mardi 4 octobre 2011

Le Lycée Agricole de Capou découvre le territoire de Moissac

Du 3 au 6 octobre, les 1ères SMR -Services en Milieu Rural-  du lycée agricole de Montauban  découvrent le territoire de Moissac sous  toutes ses composantes : économiques, sociales et agricoles. Il s'agit pour les élèves de rencontrer les acteurs du territoire, et notamment le Maire.

Accompagnés par leurs enseignants, les 23 élèves du LEGTA du Domaine de Capou ont été accueillis à la mairie le 4 octobre au matin afin de découvrir l’institution. Le Maire et Christine Lassalle, conseillère municipale en charge des affaires scolaires ont répondu aux questions des lycéens portant sur la vie économique et sociale de la cité uvale.

Les compétences de la Commune ont tout d'abord été évoquées en utilisant des exemples concrets pour illustrer son fonctionnement. Le Maire a ensuite évoqué les atouts qui contribuent à la richesse de la ville. L’activité arboricole avec la production fruitière (raisin-chasselas,  prune,  pomme, kiwi...), qui représente la 1ère activité économique du territoire a été présentée.  Les stations fruitières (coopératives agricoles privées et publics) réalisent le conditionnement et la vente des produits.

Ensuite, les atouts du tourisme qui représentent la 2ème source de richesse du territoire ont été abordés. Plus de 160 000 personnes viennent admirer le cloître et le portail classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les plaisanciers du Canal de la Garonne, les cyclistes de la vélo-route fréquentent les hôtels et les restaurants, les commerces en achetant des produits locaux. 
Enfin les projets en cours que sont la maison de la solidarité et de l’emploi ainsi que les travaux relatifs au périmètre historique et le travail mené pour l’obtention du Label Ville d’Art et d’Histoire ont été abordés. 


Au cours de leur séjour, les élèves iront à l'office de tourisme ;  visiter le  cloître  et la  rue des Arts ; la nouvelle usine de bio méthanisation de l’entreprise Boyer ; le CCAS et le Relais d’Assistantes Maternelles. Ils termineront par un exemple de tourisme rural en visitant une ferme auberge.

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