mercredi 17 août 2011

CONSEIL DE COMMUNAUTE DE COMMUNES DU 18 AOUT 2011


Communiqué de presse       
Les élus communautaires de Moissac ne participeront pas à la réunion du conseil de la Communauté de Communes Castelsarrasin-Moissac programmée arbitrairement par le Président, Monsieur DAGEN le jeudi 18 août.
 
Contrairement à ce qui s’est pratiqué au cours des dix dernières années  durant lesquelles  les dates et les ordres du jour ont été programmés en accord entre les responsables des deux villes, Monsieur Dagen pour cette réunion convoque et fixe l’ordre du jour de façon unilatérale en lien avec son adjointe Mme Loubières Arnal qu’il considère comme vice-présidente de la communauté de communes malgré la décision du tribunal administratif désignant Jean-Paul Nunzi  Vice-président et avec la responsable administrative de la communauté de communes qui est en même temps Directrice générale des services de la ville de Castelsarrasin ; une affaire totalement mairie de Castelsarrasin. Drôle de conception du dialogue et la coopération intercommunale. C’est vrai que nous n’avons pas la même !
Le 26 juillet dernier, Monsieur le Préfet, en sous-préfecture, avait proposé aux maires des deux villes un compromis pour assurer une gouvernance de la communauté de communes au moins provisoirement avec un bureau composé du président, de deux élus de Castelsarrasin et de deux élus de Moissac (dont les maires des deux communes). Ce bureau élargi  «pourrait se réunir utilement avant la saisine du conseil communautaire pour proposer des arbitrages utiles sur les actions mises en œuvre par la communauté de communes ».  Le maire de Moissac a répondu immédiatement de façon positive à cette proposition de conciliation qui selon lui était cohérente et raisonnable. On attend toujours la réponse du maire du Castelsarrasin.
Le comportement affiché est méprisant pour les élus et la population de Moissac. En effet, décider de programmer une réunion le 18 août alors que le maire de Moissac est absent cette semaine-là  et que beaucoup d’élus le  sont aussi et sans concertation ni sur la date ni sur l’ordre du jour est un procédé totalement  inacceptable. A noter en plus la manipulation grossière qui a consisté à faire prévenir les présidents d’associations concernées par l’ordre du jour par le secrétariat de la mairie de Castelsarrasin alors que les élus communautaires de Moissac n’étaient même pas au courant.  
Pour toutes ces raisons, les élus moissagais n’assisteront pas à cette réunion.  Ils sont évidemment prêts, à n’importe quel moment, à examiner les propositions  (celles du préfet en font partie) qui  permettent de sortir de cette impasse préjudiciable à l’intérêt des populations de nos deux villes.

1 commentaire:

MOISSAC a dit…

Bernard DAGEN, premier magistrat de Castelsarrasin a donc décidé de passer outre les décisions de justice. En convoquant unilatéralement la Communauté de communes, s’essuyant les pieds sur la décision du tribunal qui confirmait le maire de Moissac Jean Paul NUNZI comme vice président, il affiche du même coup un souverain mépris pour les populations de notre bassin de vie qui attendent de leurs édiles considération et sens du devoir.
Comme j’ai eu l’occasion de l’écrire, il est plus que temps de lancer une initiative populaire qui permettrait en deux temps de remettre à flot cette grande et nécessaire idée de l’intercommunalité. D’abord des états généraux réunissant élus et associatifs du bas Quercy, de Castelsarrasin à Montaigu de Quercy, toutes tendances confondues. Puis pourrait être organisé un référendum donnant in fine la parole au peuple, arbitre ultime des élégances dans un domaine où certains ont oublié jusqu’au sens du terme.
Gérard VALLES
Délégué à la Communication. Moissac