jeudi 18 août 2011

LANCEMENT DE LA RECOLTE DU CHASSELAS

Pour marquer le début de la récolte du Chasselas de Moissac, assez précoce en cet été 2011, un point presse a été organisé à l'initiative du Syndicat de Défense du chasselas de Moissac AOC à Lafrançaise, depuis les terrasses de l'Art du Temps, lieu reconnu pour son dynamisme culturel et gastronomique

C'est grâce aux bonnes conditions d'ensoleillement et de chaleur du printemps, que le chasselas est aujourd'hui ramassé avec 15 jours d'avance.

Gilbert Lavilledieu président du Syndicat de Défense du chasselas de Moissac AOC et Nicole Malmon, présidente de l'association Site remarquable du Goût de Moissac ont évoqué les 40 ans du label AOC,  la prochaine commercialisation du chasselas dans sa barquette  de 750g et en plateau, ont valorisé les différents producteurs du chasselas et leurs exploitations  répartis sur 3 terroirs : Coteaux de Moissac,  Quercy Blanc, Pays Montalbanais -Coteaux de Montpezat de Quercy. 
Les difficultés que connait la filière ont par ailleurs été abordées : la concurrence étrangère et le coût de production. Si le chasselas de Moissac est le plus goûteux des raisins de table, il est aussi le plus coûteux à produire à cause de son ramassage essentiellement manuel.  Les professionnels tablent sur une récolte de 4 000 tonnes pour l'automne 2011.  A noter  : 328 exploitants cultivent environ 660 hectares de chasselas. Un hectare de chasselas demande un savoir-faire manuel de 1200 heures de travail par an.

Plusieurs étapes de promotion vont mettre à l'honneur le fameux chasselas :
* la Fête des fruits à Moissac :  les 17 et 18 septembre prochains
* les Marchés Flottants du Sud Ouest, Quais de Seine à Paris en septembre
* Salons des saveurs à Paris et Toulouse en décembre

Retrouvez le chasselas sur les étals du marché hebdomadaire de Moissac et sa région.

La récolte du chasselas s'accompagne aussi de la 3ème éditon du nouveau Carnet des Découvertes
Pour en savoir plus :  http://www.chasselas-de-moissac.com/

Aucun commentaire: