vendredi 29 juillet 2011

CONSEIL MUNICIPAL : L'AVENIR DE L'INTERCOMMUNALITÉ ET L'AIRE D'ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE


Hier soir, le Conseil municipal a, entre autres points, délibéré sur le futur découpage de l'intercommunalité, et sur l'implantation de l'aire des gens des voyages.

Le Préfet de Tarn-et-Garonne a fait une proposition pour un nouveau découpage intercommunal du département. En ce qui nous concerne, il prévoit que 4 communes isolées s'adjoignent à Moissac et Castelsarrasin. Il s'agit de Lizac, Montestquieu, Durfort-Lacapelette et Boudou. On sait que le maire de Castelsarrasin a rejeté cette proposition, et qu'il souhaite une rupture avec Moissac. Les élus moissagais ont fait le choix de garder ce lien avec la ville voisine et ont donc, à une très large majorité, validé la proposition du préfet. Mais ils veulent aller plus loin. Déjà en février dernier, Guy-Michel Empociello avait proposé une communauté de communes élargie aux communes du sud de Castelsarrasin actuellement réunies dans la communauté de Sère-Garonne-Gimone (Saint-Nicolas-de-la-Grave)  et Terrasses et Plaines des deux Cantons (La Ville Dieu) 20 communes (carte n°1). Le maire de Moissac, dès le 18 février, avait considéré dans une lettre au préfet qu'il fallait élargir la communauté de communes non seulement à ces communes proches de castelsarrasin, mais aussi aux communautés de communes du Bas-Quercy dont les liens avec Moissac sont évidents. A savoir, la communauté de Montaigu-Pays de Serres et Quercy-Pays de Serres, 26 communes). C'est cette proposition qu'il a présentée hier au Conseil municipal et qui a été votée à l'unanimité moins 2 abstentions (carte n°2). Moissac rejoint ainsi les attentes des élus de l'opposition au sein du Conseil municipal de Castelsarrasin.

En ce qui concerne l'aire d'accueil des gens du voyage, faute d'une meilleure proposition, il a été décidé de maintenir de manière provisoire, celle actuellement installée au Serat qui comprend 10 emplacements. Il est bien précisé que cette implantation reste provisoire, et que la mairie de Moissac est à la recherche d'une solution mieux adaptée. Les travaux qui seront engagés permettront une mise aux normes réglementaires et sanitaires.
Jean-Paul Nunzi, maire de Moissac, a regretté que 14 conseillers se soient abstenus sur ce vote, alors qu'ils ont eux-mêmes pu constater que toutes les autres solutions s'avéraient impossibles, et que les conseillers généraux n'avaient pas soutenu les demandes d'aide adressées par la Ville au Conseil général, pour la sécurisation de l'accès au site de RECATE sur la RD 813, préalablement choisi comme aire d'accueil des gens du voyage..

La presse se fera l'écho de cette importante réunion du Conseil municipal, et en fonction des informations qui seront traitées, nous apporterons éventuellement les compléments nécessaires.

1 commentaire:

Colette ROLLET a dit…

CONCERNANT L'INTERCOMMUNALITÉ:
Rappelons que le conseil municipal de Castel a rejeté la proposition Sudry à l'unanimité.
Quand le conseil municipal de Moissac vote pour cette proposition, il est vrai beaucoup plus avantageuse pour nous que pour Castel, cela risque d' être interprété par les Castelsarrasinois comme une volonté de ne pas discuter plus avant.
Ceci est d'autant plus navrant que l'opposition de Castelsarrasin a voté contre la rupture de l'intercommunalité proposée par B.DAGEN, et qu'elle est ainsi notre alliée puisque personne, au sein du conseil municipal de Moissac, ne veut de la rupture.
C'est en prenant cela en considération, et afin de ne pas donner aux Castelsarrasinois l'impression que Moissac leur ferme la porte au nez, que Guy ROQUEFORT et moi même avons décidé de nous abstenir sur ce sujet.
De plus nous affirmons que, vue l'importance de l'enjeu d'une part, et dans le contexte actuel de défiance de nos élus et de pourrissement de la situation d'autre part, la parole doit revenir au Peuple en organisant un nouveau referendum. Les citoyens de nos 2 villes pourront ainsi s'exprimer une nouvelle fois et, si comme je le crois le bon sens l'emporte, les élus qui se seront opposés à cette intercommunalité seront désapprouvés et devront en tirer les conséquences.

CONCERNANT L'AIRE D'ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE:
Il est quand même extraordinaire que le Maire s'étonne qu'en démocratie on puisse être d'un avis différent du sien.
Pourquoi aurai-je voté pour ce projet que je désapprouve, comme je l'ai toujours dit depuis la campagne des municipales de 2008.
Voici au moins 2 mandatures que JP.NUNZI aurait du prendre des décisions qu'il a toujours repoussées
pour des raisons connues de lui seul, mais laissant ainsi passer de grandes occasions de financements.
Pour cette mauvaise gestion du problème, nous voici donc acculés et sommés par le Maire de partager la responsabilité d'une mauvaise décision que nous combattons.
Alors oui, j'assume totalement ce vote d'abstention.

Colette ROLLET.