jeudi 21 avril 2011

SEMAINE DE LA DEPORTATION ET DE LA RESISTANCE

Du 19 au 24 avril
Dans le cadre de cette semaine, un après midi rencontre était organisé mardi 19 avril au cinéma de Moissac, Animé par  Annie Claude Elkaim journaliste à Arte. Devant les élèves de 1ière du Lyçée François Mitterrand,  Claude Campanini et Jean-Claude Simon ont raconté leurs années de guerre à Moissac tandis que  Jacques Latu ancien conservateur du musée de la résistance à Montauban rappelait ce qu’elle fut dans ce département.
Avec des mots précis et beaucoup d’émotion, Claude Campanini a raconté aux lycéens venus l’écouter au cinéma de Moissac, comment à leur âge il avait décidé de s’engager dans la résistance et refait le récit douloureux de son arrestation et de sa déportation au camp de Dora qui dépendait de celui  de Buchenwald.  Le docteur Jean-Claude Simon lui,  a tenu à redire, soixante ans après la guerre sa gratitude aux moissagais. Fils de Shatta et Bouli Simon, jeunes éclaireurs juifs et directeurs de ce que tout le monde connaît maintenant comme « la maison de Moissac »,  il fut, comme 500 autres enfants juifs, cachés ici pendant toutes les années de guerre.   
A noter que 529 personnes ont été arrêtées à l'échelle du département entre 1940 et 1944 et ont été internées au camp de Septfonds

Mercredi 20 avril,  inauguration de l'exposition consacrée à la semaine de la déportation. Les lycéens du Lycée agricole ont  présenté leurs panneaux d’expression libre aux côtés de Claude Campanini qui a commenté les dessins d’artistes des camps de concentration et les collections de l’association Philatélique de Moissac.

Le dimanche 24 avril, à 11h45, hommage à Claude et Bruno Campanini. Remise de médailles. Discours. Interprétation par la cantatrice Catherine Mayoly du Chant des Partisans et des Déportés, Nuit et Brouillard de Jean Ferrat, devant le Monument aux Morts, rond-point du Moulin. Un vin d’honneur suivra la manifestation, salle municipale du Moulin de Moissac.

Aucun commentaire: