samedi 16 avril 2011

MOISSAC AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO

Une cinquantaine d’artisans  pour la 15° Fête des arts organisée par l’Association La Rue des Arts. 3 conférences ont particulièrement intéressé le public, venu en grand nombre. 


Deux temps forts ont ponctué la journée du samedi 16 avril :
* l’inauguration de la 15ème Fête des Arts et des Diagonales de Printemps
* la cérémonie de dévoilement de la plaque d’inscription de l’abbatiale et du cloître de l’abbaye Saint-Pierre sur la Liste du patrimoine mondial au titre du bien «Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France», en présence de Marc Carballido, président de l'ACIR.

L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture, a été créée le 16 novembre 1945 et a pour but de construire la paix dans le monde. L’évolution des relations internationales au cours du XXème siècle a conduit les nations à fonder un mouvement mondial visant à protéger les monuments ou des sites dans tous les pays. La convention concernant la protection au patrimoine mondial, culturel ou naturel a été présentée à Stockholm en 1972. Le patrimoine mondial, aujourd’hui, représente 890 biens dont 689 biens culturels.


En 1998, le bien culturel en série « les chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France» est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. Il est composé de 64 monuments individuels, 7 sections de sentier et 7 ensembles dont celui de Moissac avec son abbatiale Saint-Pierre et son cloître.

Sous l’égide du Ministère de la Culture, l’Association de Coopération Interrégionale des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle (ACIR Compostelle) a procédé en 2000 à la notification et à l’information officielle de l’inscription du bien « Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France» sur la Liste du patrimoine mondial. L’un des premiers devoirs d’un site est d’informer le public par l’apposition d’une plaque d’identification, ce qui est désormais réalisé à Moissac.

Aucun commentaire: