vendredi 4 mars 2011

MOISSAC ET SON PATRIMOINE MERITENT DAVANTAGE DE CONSIDERATION

Alors que la campagne des élections cantonales des 20 et 27 mars bat son plein, se pose la question des interventions du Conseil général dans les projets des communes. Et plus exactement la question de leur équilibre et de leur répartition.

L’abbaye Saint-Pierre de Moissac est sans conteste un des tout premiers fleurons du patrimoine tarn-et-garonnais, au point qu’elle est classée sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis que l’Etat s’en est désengagé, les communes doivent assurer seules la gestion et l’entretien de beaucoup de ces monuments magnifiques. L’aide des collectivités territoriales est donc indispensable à la mise en valeur de ce qui fait l’image du département et participe à son dynamisme.

L’abbatiale et le cloître de Moissac sont les monuments les plus connus et les plus visités de Tarn-et-Garonne. Il n’est donc pas admissible qu’aujourd’hui, le Conseil général ne prévoit de participer à la restauration et l’aménagement de l’aile est du cloître que pour 15% du montant total des dépenses. La décision n’est pas prise et nous demandons des engagements pour une contribution plus importante.

Certes, ce même Conseil général apporte à la ville environ 400 000 € par an depuis 10 ans. Mais les moissagais donnent par leurs impôts plus de 3 millions d’Euros par an au département.

Le tourisme étant un atout essentiel de Moissac, et Moissac l’atout touristique du Tarn-et-Garonne, nous demandons à nos conseillers généraux d’œuvrer à une plus grande contribution financière du Conseil général aux projets portés pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine.

Aucun commentaire: