vendredi 4 février 2011

 Mardi 1er février,  le douzième comité de pilotage de Covoiturons sur le Pouce s'est tenu à Moissac, réunissant les partenaires du projet : collectivités, associations, centre social, MSA...
Une bonne nouvelle était à l’ordre du jour, puisque la communauté d’agglomération du Grand Montauban a décidé de mettre en place le dispositif. Quelques semaines seront nécessaires pour mettre en place ce dispositif sur le Grand Montauban. Des discussions sont également en cours avec le Grand Toulouse, notamment autour du pôle multimodal de Beauzelle au terminus du nouveau tramway.
L’évolution de la communication était à l’ordre du jour : de nouveaux slogans vont être mis en place pour répondre aux différents témoignages et demandes du type « ah non, le covoiturage ce n’est pas pour moi, je n’ai pas des horaires réguliers ! ». La population va progressivement intégrer cette nouvelle forme de déplacement qui s’apparente plus à un réseau de "stop sécurisé". Il faut en effet compter près de deux ans pour qu’un nouveau transport soit utilisé de façon optimale. 

Alain Jean, élu délégué au Développement Durable a résumé les différents niveaux de covoiturage existants et complémentaires :
1. le covoiturage longue distance : il se prévoit à l’avance souvent en prenant contact par internet ;
2. le covoiturage pour les trajets réguliers domicile-travail, qui s'anticipe à l’avance en prenant contact avec la personne par internet ou par petites annonce ; 
3. le covoiturage instantané, du type « Covoiturons sur le pouce » qui nécessite de se rendre à un arrêt sur le pouce, sans prise de contact. C’est le système le plus flexible, qui permet de faire des trajets à des horaires irréguliers sans anticipation. 

Aucun commentaire: