Mardi 1er février, le douzième comité de pilotage de Covoiturons sur le Pouce s'est tenu à Moissac, réunissant les partenaires du projet : collectivités, associations, centre social, MSA...
L’évolution de la communication était à l’ordre du jour : de nouveaux slogans vont être mis en place pour répondre aux différents témoignages et demandes du type « ah non, le covoiturage ce n’est pas pour moi, je n’ai pas des horaires réguliers ! ». La population va progressivement intégrer cette nouvelle forme de déplacement qui s’apparente plus à un réseau de "stop sécurisé". Il faut en effet compter près de deux ans pour qu’un nouveau transport soit utilisé de façon optimale.
Alain Jean, élu délégué au Développement Durable a résumé les différents niveaux de covoiturage existants et complémentaires :
1. le covoiturage longue distance : il se prévoit à l’avance souvent en prenant contact par internet ;
2. le covoiturage pour les trajets réguliers domicile-travail, qui s'anticipe à l’avance en prenant contact avec la personne par internet ou par petites annonce ;
3. le covoiturage instantané, du type « Covoiturons sur le pouce » qui nécessite de se rendre à un arrêt sur le pouce, sans prise de contact. C’est le système le plus flexible, qui permet de faire des trajets à des horaires irréguliers sans anticipation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire