lundi 2 août 2010

MOISSAC : DES MESURES POUR L'EAU POTABLE

L'ARS, l'Agence régionale de santé de Tarn et Garonne a relevé une très légère augmentation du taux d’herbicide, à la station de Monnié à Moissac. Rien d'inquiétant pour l'instant et la consommation d'eau reste autorisée

Les prélèvements, réalisés par la délégation territoriale de l’agence régionale de santé de Tarn et Garonne, des le 23 juin et 20 juillet 2010 au point de mise en distribution de l’eau à la station de Monnié à Moissac ont révélé la présence de bentazone (herbicide) à une teneur excédant la norme de 0.1 microgramme/litre.Cette norme et la valeur mesurée (0.13 microgramme/litre dans les deux prélèvements) sont très inférieures à la valeur à partir de laquelle il pourrait y avoir des effets sur la santé qui est fixée à 300 microgrammes par litres.

Néanmoins et par précaution, un programme de contrôle mensuel sur une durée de un an est mis en place pour apprécier l’évolution de la situation.

Moissac est approvisionnée par trois puits, celui dit du Parc qui est le principal, celui du Luc et celui de Monnié qui représente environ 30% de l’approvisionnement de la ville. L’eau de la station de Monnié est refoulée dans le réseau de distribution et rejoint le réservoir de Pignol après mélange dans le réseau avec l’eau produite à la station du Luc. Les secteurs alimentés par de l’eau de Monnié sont la commune de Lizac et les secteurs Est de la zone urbaine (quartier Cadossang) ainsi que le secteur Est et la rive gauche du Tarn de la commune de Moissac.

La mairie va néanmoins réduire la production du puits Monnié en demandant à la DDASS de pouvoir utiliser le puits de secours du Cacor.

Cela conforte la municipalité dans son choix de réaliser une usine de traitement de l’eau du Tarn qui permettra la purification de l'eau y compris au niveau des pesticides ce qui n’est pas encore exigé par les normes en vigueur.


Aucun commentaire: