mercredi 16 juin 2010

UN PRIX GONCOURT A LA BIBLIOTHEQUE

C’est devant un public toujours aussi fidèle, que s’est déroulée dernièrement à la Bibliothèque Municipale de Moissac située dans l’Espace Prosper Mérimée, la quatrième lecture mensuelle de l’année 2010, organisée par la Compagnie des Ecrivains de Tarn-et-Garonne représentée par Michel Vainguer, auteur de pièces de théâtre, et l’association moissagaise « Lire Sous Ogives (LSO) », présidée par Richard Maggiore, délégué départemental de la Société des Poètes et Artistes de France (la SPAF, qui célèbre en 2010 ses cinquante ans d’existence).

Pergaud, Prix Goncourt il y a un siècle
Cette lecture-conférence fut l’occasion de découvrir la vie et l'œuvre de Louis Pergaud, romancier français, qui reçut le Prix Goncourt en 1910 - il y a donc tout juste 100 ans - pour son recueil de nouvelles De Goupil à Margot et qui est aussi l’auteur du célèbre roman La guerre des boutons, paru peu avant la première guerre mondiale durant laquelle L. Pergaud perdit prématurément la vie ; l’œuvre de l’écrivain fut présentée et lue par Colette Lemieux, enseignante, accompagnée de Pierre-Noël Frileux qui ont su séduire l’auditoire par leurs talents d’orateurs.
Prochaines lectures-conférences, à la rentrée
Les lectures-conférences qui ont connu un beau succès en ce début d’année, reprendront à la rentrée prochaine après une pause durant la saison estivale ; leur programme sera communiqué prochainement. Rappelons qu’elles sont gratuites et ouvertes à tous.
Pour des renseignements complémentaires, appeler la Bibliothèque Municipale au 05.63.04.72.33, du mardi au samedi, et consulter le site ricmag.skyrock.com .

Aucun commentaire: