jeudi 6 mai 2010

SOUVENIRS, SOUVENIRS

Nous recevons ce matin une photo de classe prise dans la cour de l'ancien collège, aujourd'hui centre culturel pendant les années noires de la guerre de 39/45 ; elle date de 1943..M. Binder, dont la famille résidait, dans ces années là à Moissac, a assorti son message de quelques souvenirs imagés...
"C'était une bien triste époque, et je me souviens que l'hiver il n'y avait qu'un poêle à charbon, au milieu de la classe avec un long et gros tuyau qui tentait de réchauffer la pièce. Nous étions plusieurs classes réunies dans la même salle. J'ai encore le prix d'honneur que j'avais obtenu ex-éco avec ma sœur plus jeune que moi (06/11/1937). Une belle couverture Rouge avec des lettres dorées. A cette époque, on foulait le raisin aux pieds. et tous les petits comme moi sortions des cuves tout rouges, comme des diablotins."
Avec nos remerciements à M. Jean Binder, en espérant que nous recevrons ainsi de nombreux témoignages et instantanés de la vie à Moissac.
Les personnes qui souhaitent écrire à M. Binder à propos de cette photo peuvent le faire à l'adresse : binder.jean@wanadoo.fr

Aucun commentaire: