mercredi 20 janvier 2010

LES DIFFERENTES INTERVENTIONS














De nombreuses interventions ont égrené cette soirée, ponctuées avec brio par la verve de Gérard Choukoud, conseiller municipal : de l'inauguration de la plaque du Boulevard du Lycée, qui marquera pour la postérité l'identité de ce lieu aux dernières prises de parole du public, très tard dans la soirée, beaucoup de choses ont été dites.
Nous vous en donnons quelques extraits, un article plus complet sera publié dans le prochain journal municipal.
Le maire Jean-Paul Nunzi :" Nous sommes la seule petite ville de la région à ne pas posséder de formation BTS, alors que de nombreuses ville plus petites en ont (lire messages plus bas).... M. Baylet avait déjà annoncé il y a quelques temps l'ouverture d'un BTS à Valence dès 2011...". Nous devons continuer à nous mobiliser. Deux fois par an, , nous vous redonnerons rendez-vous afin de faire un état des lieux."
Une enseignante : "Le collectif peut être fier de lui, le lycée est bien vivant. Il a été difficile de mobiliser l'opinion publique sans le soutien de tous les médias. C'est avec elle que nous pourrons gagner. Déjà ce soir, nous sommes très nombreux. Sans le collectif, le lycée serait en train de péricliter. Il y a deux choses difficiles à dépasser : la réforme des lycées et la situation concurrentielle de 3 établissements, c'est une situation étrange..".
Un jeune lycéen représentant un groupe : " Nous ne voulons pas nous demander où nous étudierons. Nous voulons être à Moissac et à Moissac seulement. Je veux que les futurs lycéens vivent les mêmes choses que moi. L'ouverture du lycée de Valence est totalement injustifiée. Un lycée dans une ville de 5 000 habitants, on n'a voit pas tous les jours ! "
Béatrice Malleville, responsable FCPE : " Nous avons fait un petit pas pour le lycée mais un grand pas pour l'avenir des jeunes. Le lycée est un établissement qui donne envie qu'on se batte pour lui, il a les meilleurs résultats de la région !"
Christine Fanfelle, élue déléguée à l'éducation : " Nous nous retrouvons avec une zone de recrutement divisée par deux avec Valence, ce qui forcément, nous fera perdre un certain nombre d'élèves, entraînant la fermeture de classes. D'autre part, on stigmatise toujours la population de Moissac issue de l'immigration ce qui est injuste (...) nous avons appris qu'une pression sur les enseignants est exercée à Valence d'Agen... l'un d'entre eux est convoqué à l'Inspection d'Académique pour avoir osé donner son avis..."
Un citoyen : " La réforme des lycées et la suppression de milliers d'enseignants cache une mort annoncée des services publics, dans l'éducation aussi. La formation doit rester ouverte à tous au nom de la laïcité et des valeurs de la République. le privé ne doit pas prendre le dessus. Il faut défendre
Patrice Charles dans une lettre lue durant la soirée et Guy Roquefort par une intervention, ont apporté leur soutien à cette action.
Rappelons que la dénomination du boulevard du Lycée a été adoptée par la majorité et l'opposition lors de la réunion du Conseil Municipal qui avait lieu le même jour à 17 h.







2 commentaires:

Maximilien a dit…

Le citoyen en question qui est intervenu sur la casse du service public est un militant du Front de Gauche.
Le travail militant n'est pas l'apanage de quelques uns et nous sommes nombreux à travailler dans l'ombre pour un véritable service public d'éducation respectueux de l'égalité des chances pour nos enfants.

Maximilien a dit…

Je trouve l'intervention de nos 2 conseillers Généraux parfaitement déplacée voire obscène dans le sens où ils continuent de préconiser la mise en concurrence de nos établissements plutôt que de pousser à obtenir les moyens suffisants pour que nos enfants aient les formations Initiales les plus adéquates, les plus qualifiantes et les plus diplômantes dans les choix qui seront les leurs.
Leur article dans la Dépêche mériterait un droit de réponse du comité de défense du lycée de Moissac.
http://www.ladepeche.fr/article/2010/01/21/759599-Moissac-Lycee-sur-le-podium-du-hit-parade-du-Bac.html