jeudi 21 janvier 2010

LYCEE : MARTIN MALVY SOUTIENT L'ACTION DU COMITE DE DEFENSE


Au moment où le conseil municipal votait la délibération renommant le bd du Quercy "Boulevard du Lycée", mardi à 17 h, arrivait sur le fax de la mairie la lettre de soutien du président du conseil régional Midi-Pyrénées, Martin Malvy.
Dans son courrier, le président de la région dit notamment : " M. Nunzi me confirme que le retour à la sérénité passe pour la communauté éducative du lycée de la ville, par trois mesures qui me paraissent effectivement de nature à apaiser les craintes".
- la création d'une option "Art patrimoine" en accompagnement des formations littéraires,
- l'ouverture d'une section post-bac AGTL demandée depuis 5 ans,
- la création d'une classe post-bac de préparation aux concours d'infirmières.
"La Région est prête à tout mettre en oeuvre pour que ces nouvelles formations soient ouvertes dès la entrée prochaine ......." (lire l'intégralité de la lettre ci-joint.)

A suivre...

2 commentaires:

Maximilien a dit…

Droit de réponse : Nous refusons la concurrence entre les lycées


L’intervention de nos 2 conseillers généraux dans la Dépêche du 21/01/10 est à la fois déplacée voire obscène et ne peut qu’attiser un ressentiment de la part des citoyens des communes environnantes. En effet, en mettant en exergue des chiffres de réussite au bac pour le lycée de Moissac en opposition avec les autres lycées du département, Mrs Empociello et Guillamat ont ouvert une guerre inutile et préjudiciable à l’ensemble de la communauté scolaire. La réaction ne s’est pas fait attendre et Castelsarrasin a trouvé là matière à rappeler à juste titre combien il ne faut pas se contenter de la politique du chiffre voulue par nos gouvernants (dépêche du 23/01/10). Les prétendues performances des uns contre les autres sont un boulevard pour l’application de réformes qui visent toutes à la casse du service public d’éducation. Il n’y a pas et il ne peut y avoir de rentabilité possible dans l’éducation nationale au risque de perdre la notion même de service public.
Les communistes des cantons de Moissac réaffirment une fois encore que nous avons besoin de plus de service public d’éducation, plus de moyens humains et financiers pour permettre à tous les élèves d’obtenir l’avenir de leur choix. Il ne faudrait pas que le débat sur les nécessaires besoins soit occulté alors que c‘est l’ensemble des acteurs de l’éducation qui devraient débattre et exiger de l’état les moyens d’un fonctionnement adapté à l’accueil de nos enfants avec par exemple des dotations horaires conséquentes mais aussi plus de postes à temps pleins d’infirmières, de conseillères d’orientation, d’assistantes sociales, d’agents administratifs. Il n’y a pas ici de lycée supérieur à un autre, il y a dans des lycées à taille humaine, des équipes (enseignants et personnels) qui travaillent, des élèves qui étudient et qui méritent tous à 100% de réussir. Il y a l’école républicaine, laïque ! C’est cela la fierté de l’éducation dans notre pays qui doit offrir les mêmes droits, les mêmes chances à tous.

Maximilien Reynès-Dupleix
PCF des cantons de Moissac


L’intervention de Mrs Empociello et Guillamat
http://www.ladepeche.fr/article/2010/01/21/759599-Moissac-Lycee-sur-le-podium-du-hit-parade-du-Bac.html

La réponse de Castelsarrasin
http://www.ladepeche.fr/article/2010/01/23/761363-Lycee-enseignants-et-maire-font-front.html

La rencontre FCPE/S. Pinel
http://www.ladepeche.fr/article/2010/01/23/761129-Lycee-Sylvia-Pinel-a-rencontre-les-parents-d-eleves.html

fabienne baravalle a dit…

oui Maximilien, tu as raison.
Le taux "de réussite"des uns et des autres est sans intérêt. Nous aurions eu le même combat contre une politique irresponsable d'aménagement du territoire, contre ce gaspillage de moyens humains et financiers si notre "taux de réussite "au bac était bas. Nous respectons profondément le travail de nos collègues de castel, que nous connaissons d'ailleurs pour grand nombre d'entre eux.
Luttons ensemble pour un service public de qualité. C'est cela qui compte et c'est dans cet esprit et seulement cet esprit que s'inscrit la lutte des enseignants de Moissac


Fabienne Baravalle, professeur au lycée de Moissac ( ex professeur au lycée de Castelsarrasin)