samedi 21 novembre 2009

INAUGURATION DE L'EPICERIE SOCIALE

L'inauguration de l'épicerie sociale "Sol Epis" aura lieu mercredi 25 novembre à 18h30, 22, rue Jean-Jaurès à Moissac (Sarlac). C'est la Croix-Rouge de Moissac qui est à l'initiative de cette installation.

RECEPTION DES TRAVAUX DU GIRATOIRE DU LUC

La réception des travaux du rond point du Luc a eu lieu hier en présence des différents partenaires : mairie, conseil général, des entreprises qui ont travaillé sur ce chantier et du directeur de Carrefour.
Sur la nouvelle zone d'activités du Luc un projet d'aménagement important est en cours par un cabinet spécialisé ; il vise à favoriser une installation cohérente et pertinente des entreprises.

vendredi 20 novembre 2009

REUNION - DEBAT SUR LES MARIAGES FORCES

3919 - Violences conjugales : Parlez-en avant de ne plus pouvoir le faire.

Une réunion débat organisée par le Centre d'Information sur les Droits de la Femme et des Familles aura lieu mercredi 25novembre à 15 h au Moulin de Moissac (salle municipale).
Participeront à cette rencontre de nombreux acteurs sociaux, élus, ainsi que la déléguée aux Droits des Femmes dans le département.
Une campagne contre la violence envers les femmes a été lancée par le ministère du travail, des relations sociales de la famille et de la solidarité. Cette réunion-débat se situe dans ce cadre.
Lors du dernier conseil local de prévention de la délinquance, le chiffre de 1 décès d'une femme tous les 2 jours et demi suite à des actes de violence a été avancé. Un chiffre ahurissant dans notre société et qui pourtant est en augmentation.
33% des interventions de la gendarmerie concernent des conflits familiaux, ce qui amène une campagne nationale et départementale accrue dans ce domaine.
L'entrée est libre, venez écouter les professionnels du droit, de la famille et témoigner de votre expérience dans ce domaine.

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/actualite-presse/breves/3919-violences-conjugales-parlez-avant-ne-plus-pouvoir-faire..html

DES REPARATIONS DELICATES SUR LE CLOCHER


Le clocher de l'abbatiale est l'objet de travaux délicats. En effet, endommagée lors de la dernière tempête, la toiture attendait les autorisations nécessaires des Bâtiments de France pour être réparée... Ce qui est maintenant possible et exécuté à partir d'une nacelle...

UNE EXPOSITION TRES ORIGINALE

Dans le cadre du festival Lettres d'Automne, un appel aux créateurs avait été lancé par la mairie afin d'illustrer chacun à sa manière une citation de Sylvie Germain, invitée de ce festival.
Plusieurs personnes ont répondu puisque 18 ont déposé leur création à la bibliothèque, et 6 groupes (atelier de peinture, maison d'arrêt de Montauban, foyer socio éducatif, centre social du Sarlac, Espace et Vie, maison de retraite) exposeront du 24 novembre au 24 décembre.
Le vernissage aura lieu le samedi 28 novembre à 17 h 30 à la bibliothèque.
Le 26 novembre, une soirée lecture sera proposée au Hall de Paris, en présence de Sylvie Germain. Renseignements : 05 63 04 72 33.
Pour en savoir plus sur ce festival, rendez-vous sur :
http://www.confluences.org/spip.php?article11

TROISIEME MARCHE DE NOEL


Le dimanche 13 décembre, l'association des parents d'élèves des écoles Louis Gardes organisera son troisième marché de Noël. Celui-ci se tiendra au Centre Jacques Delort (anciennement église du quartier St-Benoît), de 14h00 à 18h00.
A 15h00, nous retrouverons avec plaisir les artistes de la "Compagnie du Bout du Nez" dans un spectacle dont ils ont le secret. Ce spectacle est offert par l'association.
A 16h00, le Père Noël, viendra nous rendre visite. Après la distribution de friandises aux enfants, il se prêtera volontier aux tradionnelles photos souvenir.

UN LAROUSSE POUR LA VIE



Tous les ans, la municipalité offre aux enfants des écoles primaires (CE 1) un dictionnaire Larousse qui les accompagnera tout au long de leur parcours scolaire.
Hier, à l'école Pierre Chabrié, avait lieu la remise de ce précieux compagnon à laquelle se sont prêtés les élues à l'éducation : Martine Damiani, Christine Fanfelle, Christine Lassalle et le maire. Une occasion pour l'ancien enseignant de renouer avec les élèves... et de poser quelques colles...

UNE CANTOCHE TOUTE NEUVE

Les petits de l'école Camille Delthil peuvent à présent prendre leurs repas tous ensemble.
La salle de la cantine a été agrandie et permet à présent d'accueillir les quanrante enfants qui y sont inscrits sans que les petits estomacs aient à attendre le deuxième service.

Des locaux donc plus spacieux, un petit dortoir confortable, une grande salle de jeux, bref, une école où il fait bon venir pour la centaine d'enfants du secteur.

Une visite de ces nouveaux locaux a eu lieu hier jeudi ; l'occasion pour les élus de rencontrer les parents d'élèves, le personnel municipal et les enseignants.

jeudi 19 novembre 2009

LE JEU DES MILLE EUROS A MOISSAC BIENTOT

Créée par Henri Kubnick, la première émission est enregistrée le 19 avril 1958 depuis un chapiteau dressé sur la place du marché de Le Blanc, une commune de l'Indre et diffusée deux jours plus tard sur Paris Inter. Il sera ensuite diffusé sur France Inter.
Le jeu consiste en une série de questions culturelles posées à deux candidats, afin de leur faire remporter jusqu'à 100 000 francs (à l'époque des anciens francs) qui devinrent ensuite 1000 francs, 5000 francs, puis 1000 euros.
Plusieurs animateurs se succéderont : Henri Kubnick,
Maurice Gardett, Albert Raisner, Roger Lanzac, Lucien Jeunesse, ce dernier pendant 30 ans (1965-juin 1995). En septembre 1995 Louis Bozon prendra les commandes et animera le jeu durant 13 ans. Le 1er septembre 2008 le jeu reprend avec le nouvel animateur Nicolas Stoufflet, qui devient donc le septième présentateur de l'émission.
L'émission se déplace toute l'année dans des dizaines de petites villes françaises, et sera à Moissac au Hall de Paris le jeudi 10 décembre 2009
Sélection des Candidats et enregistrement à partir de 18 h 30.
Entrée libre

MOISSAC PREPARE LES PROCHAINES RENCONTRES EMPLOI

Le Comité de pilotage des prochaines Rencontres-Emploi-Formation-Insertion
du bassin Castelsarrasin-Moissac s'est réuni en Mairie de Moissac le mercredi 4 Novembre , pour préparer ces rencontres qui se dérouleront à Moissac les 9 , 10 et 11 Février 2010.
Comme les années précédentes , l'objectif de cette manifestation est de donner aux jeunes et à leurs familles ainsi qu'aux adultes en recherche d'emploi ou d'orientation, une information concrète sur les différentes filières professionnelles et surtout les opportunités d'emploi du département voire au delà.
De nombreux professionnels, employeurs seront également présents pour "expliquer" leurs métiers et, éventuellement proposer des emplois et recueillir les CV. Les partenaires publics et privés concourant à l'emploi, l'orientation et la formation qualifiante ne manqueront pas, évidemment d'œuvrer pendant ces 3 jours et un "espace entretien individuel" sera même prévu. Retenez ces dates 9 - 10 - 11 Février 2010 avec une nocturne jusqu'à 20 heures le mardi 9 Février ; et ne manquez pas de vous y rendre pour découvrir et profiter de cette dynamique locale et intercommunale au bénéfice de tous.
Contact : Me Esthel THIAM Mairie de Moissac tel : 05 63 04 63 77
Mel : e.thiam@moissac.fr

mercredi 18 novembre 2009

GEORGES SAND A LA BIBLIOTHEQUE VENDREDI


L'association "Lire sous Ogives" et la Cie des Ecrivains proposera ce vendredi 20 novembre à 18 h la lecture d'un ouvrage de Georges Sand. C'est M. Roger Beaumont qui présentera et lira cet auteure.
Bibiothèque municipale 18 h

THEATRE DE MARIONNETTES


Pour le Stuffed Puppet Théâtre, la mort de l’acteur est le commencement d’une nouvelle pièce sur la vie et le travail du génial dramaturge, sur ses relations avec la cour royale, et surtout sa course vers l’amour. Neville Tranter, marionnettiste international solitaire, porte ici, à lui seul, le destin de Molière et tous les personnages de son théâtre qui vivent, s’émeuvent, s’aiment s’entre-déchirent.
Mercredi 25 Novembre 21h Hall de Paris

"Au travers de leurs mains les marionnettistes donnent vie à des personnages très sympas qui font parties de leur propre corps et de leur esprit ; ils nous racontent des histoires nées de leurs mécomptes, rêves et frustrations. Sans sortir du corps et avec peu d’ objets comme par exemple des balles de ping-pong, des ballons, des fleurs ou des petites toiles, les marionnettistes nous montrent tout le trésor qui peut être caché dans ces mains ".
La Santa Rodilla s’intéresse à la création d’histoires courtes avec l’utilisation d’un langage comique - poétique, sans paroles et utilisant les possibilités expressives du corps.
Jeudi 26 Novembre 10 H 00 et 14 H 00 Hall de Paris Spectacle scolaire ouvert au public .

Tarifs : TP : 5€ - TR : 3€

LES AINES RURAUX VOUS INVITENT AU SPECTACLE

Dans le cadre de leur assemblée générale, qui aura lieu le jeudi 26 novembre à Confluences, un spectacle est proposé ouvert au public à partir de 15 h. "Les Amis de la chanson", de l'Isle sur Tarn proposeront leur dernier programme de chansons. Ouvert à tous, gratuit.

mardi 17 novembre 2009

CINE D'ART ET D'ESSAI, NOUVEAU PROGRAMME


La Bobine vient de sortir son nouveau programme "Art-et-Essai", pour la période du 20 novembre au 15 décembre.
A noter le rendez-vous avec "Les 400 coups", de Michel Audiard, le 29 novembre...

ETAT CIVIL DU 02 NOVEMBRE AU 08 NOVEMBRE 2009

MARIAGE
07/11/2009 : Maicken CHAMPIE et Elsa TOMBOLATO

DÉCÈS
30/10/2009 : Guy JOUBERT
01/11/2009 : Pierre MOLLON
02/11/2009 : Inès MERLE veuve BERTRAND
03/11/2009 : Natalie BOSIO épouse SAINT-ROMAS
08/11/2009 : Jacques GENDRÉ
08/11/2009 : Jacqueline FERRIÉ veuve VASSAL

MOISSAC PLAISIR EVASION PREPARE LE REVEILLON

Marius Vialle, de l'association Moissac Plaisir Evasion est très actif : entre les thés dansants qui ont lieu salle Confluences (le prochain le 21 novembre à 14h30 avec André Alibert) , ses journées sont pleines !
Pour le réveillon, l'orchestre Tonic Musette a été retenu et pour un prix de 57 euros tout compris, (repas succulent et bal) vous pourrez passer une soirée et une nuit très très sympathique...
L'an dernier, près de 500 personnes étaient venues danser et s'amuser à Confluences, cette année déjà 150 réservations sont enregistrées ... A prévoir assez tôt en téléphonant au 05 63 04 31 91, 06 75 54 56 66 ou en écrivant à : marius.vialle@free.fr

LE GRAND MANEGE D'ANDRE BRAMI

A quelques mois de sa retaite (qui sera très active, dit-il) André Brami poursuit son chemin. On avait découvert lors du Festival de la Voix son "Manège aux Merveilles", qu'il n'en finit plus de promener sur toutes les routes de la région à la demande de nombreuses écoles et travaille parallèlement sur un projet très intéressant à Chartres :
En remontant le temps on se souvient des "emballages" à la Cristo qu'il avait réalisé sur les sculptures urbaines montalbanaises. Aujourd'hui à Chartres, dans le quartier de "Versailles", il prépare une manifestation tout aussi esthétique et surprenante : la réalisation de tests géants d'Hermann Rorschach à partir de rouleaux de papier imprégnés d'encre...
Rappelons que ce Moissagais avait en 2008 fait un travail avec des enfants sur la mémoire collective : "La mémoire des étoiles", avait obtenu le label européen interculturel pour l'année 2008. Salut l'artiste !

CO-VOITURAGE : UNE REUNION D'INFORMATION A LIEU AUJOURD'HUI


Le co-voiturage sera aujourd'hui à l'ordre du jour d'une réunion à la mairie. Sous la houlette d'Alain Jean, délégué au développement durable, sera étudiée l'organisation d'un service de co-voiturage "sur le pouce" (en référence à l'auto stop). Ce service basé sur la participation des citoyens permettra à ceux qui le souhaitent de partager leur transport grâce à la création de nombreux points de rendez-vous.

Un service qui fait appel à la solidarité, notamment envers ceux qui n'ont pas de moyens de locomotion pour aller d'une ville à l'autre (tout en partageant les frais bien sûr), mais répond aussi à une préoccupation qui deviendra de plus en plus grande d'économiser l'énergie et de réduire les frais de déplacement.

Une réunion d'information ouverte au public aura le mardi 24 novembre à 20 h salle municipale du Moulin de Moissac.

dimanche 15 novembre 2009

A MOISSAC, LA MAJORITE TRAVAILLE

Suite à l'article paru dans La Dépêche de samedi 14 novembre,
les élus de la Majorité municipale tiennent à apporter les précisions suivantes :

Et oui, la majorité municipale travaille ! C’est bien le moins en cette période de crise économique et d’attaques tous azimuts contre la décentralisation. Les élus de Moissac tenaient en effet samedi matin un séminaire de réflexion. Pas un banquet (chacun a d’ailleurs payé de sa poche café et déjeuner) contrairement à ce que laisse entendre la Dépêche du Midi.
Mais plus fondamentalement, laisser penser que les élus de la majorité auraient oublié leurs engagements de campagne, abandonnant leur ambition d’améliorer la vie de nos concitoyens et dresser un portrait outrancier de la situation de Moissac, tient plus du pamphlet mal inspiré que du journalisme attentif aux faits.
A Moissac, les élus de la majorité ont souhaité ce séminaire, le deuxième depuis leur élection, pour faire le point sur la situation économique de la ville, préparer le budget 2010 et préciser les priorités de la mandature. Et c’est bien normal quand on connaît les difficultés que traversent aujourd’hui toutes les collectivités, surtout celles, c’est le cas de Moissac, qui ne disposent que de ressources modestes.
Nos concitoyens doivent le savoir, nous avons à faire des choix budgétaires importants, importants pour l’avenir, importants pour la vie quotidienne de chacun et chacune des moissagais et moissagaises. Des choix qui nous permettront de préserver les capacités d’investissement de la ville.
Les moissagais ont en effet besoin de services municipaux de qualité, des écoles modernisées, des équipements pour les jeunes et les aînés… iIs aspirent à une ville tranquille, où il fait bon vivre, capable de développer du lien social, et de répondre aux besoins des plus démunis. Ils veulent aussi une ville dynamique, prospère, soucieuse d’un développement respectueux de la nature et en phase avec son époque.
Dans un budget, chacun le sait, il y a les recettes et les dépenses. Au chapitre recettes, et alors que la maigre taxe professionnelle que perçoit encore Moissac sera remplacée par une improbable cotisation dont on ne connaît pas le rendement, la fiscalité demeure un levier nécessaire. L’intercommunalité en est un autre qui ne doit pas nous interdire de poursuivre le plan d’économies engagé dans tous les services municipaux afin de dépenser moins mais de dépenser mieux.
L’emprunt ? Parlons-en ! Moissac n’est guère plus endettée que la moyenne des villes de sa taille. Et sauf à se résoudre au déclin, il faut bien financer les projets porteurs d’avenir.
Outre l’agriculture qui demeure un secteur économique fragile mais nécessaire à l’équilibre de notre territoire, Moissac a deux atouts dans sa manche. La zone du Luc et le tourisme. La zone artisanale et commerciale du Luc commence à tenir ses promesses. Les grandes enseignes en prennent progressivement possession, gage d’un développement économique prometteur pour notre cité. Le tourisme est l’autre grand chantier, sur lequel nous travaillons depuis déjà des mois autour du contrat Grand Site initié par la région Midi Pyrénées.
L’objectif est de multiplier par deux le nombre de touristes à Moissac, et de les amener à séjourner plus longtemps. Du coup, opposer l’intérêt touristique et celui des moissagais relève de la pire myopie : une jolie rue, un beau jardin, des entrées de ville repensées, une circulation améliorée profitent autant, sinon plus, aux moissagais qu’aux visiteurs.
Voilà de quoi les élus ont débattu ce samedi 14 novembre 2009. Ils se prononceront sur tous ces chapitres au cours d’une prochaine réunion de la majorité, preuve que la démocratie municipale est bien vivante à Moissac.