dimanche 15 novembre 2009

A MOISSAC, LA MAJORITE TRAVAILLE

Suite à l'article paru dans La Dépêche de samedi 14 novembre,
les élus de la Majorité municipale tiennent à apporter les précisions suivantes :

Et oui, la majorité municipale travaille ! C’est bien le moins en cette période de crise économique et d’attaques tous azimuts contre la décentralisation. Les élus de Moissac tenaient en effet samedi matin un séminaire de réflexion. Pas un banquet (chacun a d’ailleurs payé de sa poche café et déjeuner) contrairement à ce que laisse entendre la Dépêche du Midi.
Mais plus fondamentalement, laisser penser que les élus de la majorité auraient oublié leurs engagements de campagne, abandonnant leur ambition d’améliorer la vie de nos concitoyens et dresser un portrait outrancier de la situation de Moissac, tient plus du pamphlet mal inspiré que du journalisme attentif aux faits.
A Moissac, les élus de la majorité ont souhaité ce séminaire, le deuxième depuis leur élection, pour faire le point sur la situation économique de la ville, préparer le budget 2010 et préciser les priorités de la mandature. Et c’est bien normal quand on connaît les difficultés que traversent aujourd’hui toutes les collectivités, surtout celles, c’est le cas de Moissac, qui ne disposent que de ressources modestes.
Nos concitoyens doivent le savoir, nous avons à faire des choix budgétaires importants, importants pour l’avenir, importants pour la vie quotidienne de chacun et chacune des moissagais et moissagaises. Des choix qui nous permettront de préserver les capacités d’investissement de la ville.
Les moissagais ont en effet besoin de services municipaux de qualité, des écoles modernisées, des équipements pour les jeunes et les aînés… iIs aspirent à une ville tranquille, où il fait bon vivre, capable de développer du lien social, et de répondre aux besoins des plus démunis. Ils veulent aussi une ville dynamique, prospère, soucieuse d’un développement respectueux de la nature et en phase avec son époque.
Dans un budget, chacun le sait, il y a les recettes et les dépenses. Au chapitre recettes, et alors que la maigre taxe professionnelle que perçoit encore Moissac sera remplacée par une improbable cotisation dont on ne connaît pas le rendement, la fiscalité demeure un levier nécessaire. L’intercommunalité en est un autre qui ne doit pas nous interdire de poursuivre le plan d’économies engagé dans tous les services municipaux afin de dépenser moins mais de dépenser mieux.
L’emprunt ? Parlons-en ! Moissac n’est guère plus endettée que la moyenne des villes de sa taille. Et sauf à se résoudre au déclin, il faut bien financer les projets porteurs d’avenir.
Outre l’agriculture qui demeure un secteur économique fragile mais nécessaire à l’équilibre de notre territoire, Moissac a deux atouts dans sa manche. La zone du Luc et le tourisme. La zone artisanale et commerciale du Luc commence à tenir ses promesses. Les grandes enseignes en prennent progressivement possession, gage d’un développement économique prometteur pour notre cité. Le tourisme est l’autre grand chantier, sur lequel nous travaillons depuis déjà des mois autour du contrat Grand Site initié par la région Midi Pyrénées.
L’objectif est de multiplier par deux le nombre de touristes à Moissac, et de les amener à séjourner plus longtemps. Du coup, opposer l’intérêt touristique et celui des moissagais relève de la pire myopie : une jolie rue, un beau jardin, des entrées de ville repensées, une circulation améliorée profitent autant, sinon plus, aux moissagais qu’aux visiteurs.
Voilà de quoi les élus ont débattu ce samedi 14 novembre 2009. Ils se prononceront sur tous ces chapitres au cours d’une prochaine réunion de la majorité, preuve que la démocratie municipale est bien vivante à Moissac.

1 commentaire:

Maximilien a dit…

Le lien avec ces précisions a été posté sur : http://moissacaucoeur.elunet.fr/index.php/post/15/11/2009/Moissac-%3A-ou-est-passee-la-qualite-de-la-vie-Un-article-tres-critique-de-la-Depeche2