samedi 25 avril 2009
ETAT CIVIL DU 13 AVRIL 2009 AU 19 AVRIL 2009
10/04/2009 : Gabriel FICHET
15/04/2009 : Lény ALBRESPY
DECES
16/04/2009 : Jeannine VATTONE veuve WEUGUE
19/04/2009 : Emile LARROQUE
19/04/2009 : Raymond BODDIN
vendredi 24 avril 2009
CE SOIR VENDREDI, LECTURES SUR MICHELET ET LES FEMMES

PONT DU 1ER MAI - OUVERTURE DE LA MAIRIE
UNE SOIREE DE HAUT NIVEAU MUSICAL
Le concert proposé hier soir à l'abbatiale était exceptionnel : le croisement des musiques de "La Caravaggia" ensemble de Barcelone et des Sacqueboutiers de Toulouse a trouvé sous les majestueuses voûtes romanes un lieu digne des précieux répertoires du XVIIe siècle et des "ministriles".
Un lieu et un public très nombreux, venu pour beaucoup de loin, reparti enchanté.
Quel bonheur pour les Moissagais de pouvoir vivre chez eux de tels moments... dont nous vous proposons quelques extraits filmés...
jeudi 23 avril 2009
LE CHEVALIERS DU FIEL A MOISSAC
LE BON PLAN POUR FLEURIR
LA RESTAURATION DES FRESQUES DU XII°S
Pour des raisons de conservation, la chapelle ne peut être ouverte continuellement. Si vous souhaitez la visiter, contactez l’Office de tourisme (05 63 04 01 85).
VOIR LA VIDEO DE CETTE RESTAURATION en cliquant ici
LES CHEFS D'ENTREPRISES INVITES A DEBATTRE
La traditionnelle réception, par la municipalité, des chefs d'entreprises a eu lieu mercredi soir 22 avril. Une vidéo proposée par l'agence de développement économique, en ouverture, était commentée par Pierre Guillamat. Il a fait un point sur les missions et les projets de cette agence, soutenue par le conseil général ( 264 000 euros d'aides aux entreprises ont été apportés en 2008).
Jean-Paul Nunzi a ensuite brossé un tableau réaliste de la situation économique, (lire l'article du Mag') qui, comme pour beaucoup d'autres villes n'est pas brillante.
"Mais, le programme de travaux de la mairie (pour 700 000 euros en 2009) ; ceux engendrés par les créations d'entreprises comme Carrefour ou Weldom, le giratoire, la construction de la future maison de retraite, avec ses 140 lits, portent les espoirs d'un vrai soutien aux entreprises locales ; tout comme le projet du groupe Arcade à Malengane, de 16 logements H.L.M.
Gérard Choukoud, pour sa part a rappelé le soutien et l'action de la ville en terme d'emplois et d'emplois saisonniers, en direction de la jeunesse .
Guy-Michel Empociello à fait le point des installations en cours à Barrès et Fleury.
Barrès2 avance bien, quant à Fleury, les 38 ha de la 1ère tranche seront destinés à des établissements publics (caserne de sapeurs pompiers (5ME, centre post-cure de l'hôpital (60 lits), qui devrait profiter aux entreprises.
QUESTIONS DE LA SALLE
Plusieurs questions ont été posées concernant :
- l'origine des personnes au chômage sur Moissac et les opportunités en matière d'emploi en ce moment ; à ce propos, M. Delzers a signalé que le Centre de formation des apprentis a fait le plein avec 28 élèves.
- Le "Plan-Entrepreneur" , entré en vigueur au début de l'année : depuis, 140 000 personnes ont eu recours à cette option de création d'entreprise sans avoir à justifier de compétences dans le métier qu'elles exercent, ni de contrôle particulier.
Un concept vivement décrié par M. Delzers et les artisans "patentés" : appauvrissement des qualifications, dangers d'abus face à des clients vulnérables, déstabilisation des marchés, détournement des chiffres du chômage... le combat est loin d'être fini..
M. Charles, au contraire s'est fait l'avocat de ce Plan y voyant entre autres, une concurrence susceptible de mettre en valeur les vrais artisans...
La question de la suppression de la taxe professionnelle a également été posée.
- Le directeur de la société Rieter a fait une mise au point concernant la situation de son entreprise, touchée elle aussi par la crise automobile. "Depuis le mois de mars, le déficit de commandes a été comblé même si une baisse d'achats de 10% reste à enivsager durant ces deux prochaines années". Le tableau semble donc moins noir qu'on a voulu le montrer.
- Une question a été posée concernant Nutritis, dont l'usine ne se fera pas à Moissac, pour des raisons financières.
Cette soirée très intéressante s'est achevée par un apéritif et un repas durant lesquels les conversations sur tous ces sujets se sont poursuivies.
mercredi 22 avril 2009
QUAND LE TRAVAIL PORTE RECOMPENSE
L’association Benjamin tient une permanence à Moissac le jeudi de 16h à 18h, au 17, avenue de l'Uvarium (tél. 0563041369). Un accueil téléphonique est assuré à Montauban, 20 fg du Moustier du lundi au vendredi au 05 63 66 46 52. Bravo les enfants !
En lien avec l'association "Espace et Vie", l' association Benjamin tient une permanence à Moissac le jeudi de 16h à 18h, au 17, avenue de l'Uvarium (tél. 0563041369). Un accueil téléphonique est assuré à Montauban , 20 fg du Moustier du lundi au vendredi au 05 63 66 46 52.
LANCEMENT DE LA SAISON TOURISTIQUE
La documentation, les guides, les plans, les cartes sont édités, un carnet découverte sera distribué au mois de juin.... tout est prêt pour accueillir le public...
LE RELAIS 81 S'ORGANISE
LES COLLEGIENS D'ASTORGA EN VISITE A MOISSAC
La salle des mariages était très animée mardi 21 avril lors de la venue, à l'invitation du collège François Mitterrand, des jeunes collégiens espagnols d'Astorga pour partager quelques jours studieux dans notre ville.
Astorga, ville jumelée avec Moissac poursuit ses relations d'amitié à travers ce genre d'échanges qui permettent aux collégiens de faire connaissance avec notre ville et son histoire.
Le mois prochain, du 11 au 21 mai les jeunes Moissagais se rendront à Astorga dont nous aurons le plaisir d'accueillir les représentants et les bandas lors de la Fête des Fruits, en septembre prochain...
Bon séjour à Maria, Pablo, Jennifer et les autres.... ainsi qu'à leurs professeurs...
BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET A M.A.J.
Qu’est ce que le B2I ?
Le brevet Informatique et Internet est une validation des compétences par l’éducation nationale, délimitées en 5 domaines :
1. s'approprier un environnement informatique de travail,
2. adopter une attitude responsable,
3. créer, produire, traiter, exploiter des données,
4. s'informer, se documenter,
5. communiquer, échanger.
Pour chaque domaine et à chaque niveau est défini un objectif, correspondant à la compétence attendue. Cette compétence associe des connaissances, des capacités et des attitudes, évaluées au travers de plusieurs gabarits.
La Cyber Base est un espace public numérique qui a pour mission d’accompagner tous les publics dans l’apprentissage des Technologies de l’Internet et de la communication. Nous avons donc mission et compétences pour soutenir les élèves dans l’apprentissage de ces notions.
Ces séances auront lieu le mercredi après midi de 14h à 16h00 le 1er le 3ème mercredi de chaque mois à partir de mai.
Pour vous inscrire contactez Géraldine, soit en vous rendant directement dans nos locaux ou par téléphone au 05.63.04.66.23.
L’adhésion à l’association se fait par la souscription à la carte annuelle qui de 6 euros elle donne droit à 10 heures de connexion sur lesquelles seront décomptés les temps d’atelier.
Contact :
Géraldine FIORI - CBB Moissac Moissac Animation Jeunes 23, Faubourg Sainte Blanche
82200 Moissac tél : 05 63 04 66 23 Mail : cbb@e-maj.org
mardi 21 avril 2009
CE SOIR, CONFERENCE DE JACQUES SiRAT
PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL LE 23 AVRIL
Lire l'ordre du jour :
http://www.moissac.fr/aujourlejour/details.php?id=251
PEINTURES DE CHANTAL BOURSIAC AU "PONT NAPOLEON"
"Liens noués et dénoués,
Trame et fil de la vie sur la toile tendue,
Comme la peau d'un tambour
Où résonne mon cœur ».
STAGE DE CHANT CORSE
Notre photo : Jean-Etienne Langianni, lors d'un précédent stage, en novembre 2007.
lundi 20 avril 2009
EXPOSITION A L'EHPAD... COLETTE MAS-LAFFARGUE
Depuis ce matin, les pensionnaires de la maison de retraite (EHPAD) ont le plaisir de profiter d'une belle exposition. Colette Mas-Lafargue, Moissagaise habitant à Bordeaux a installé sur les murs de la grande salle une série de tableaux inspirés pour la plupart de ses passages à Bruniquel, où elle a des attaches.
Sa peinture, abstraite, est essentiellement réalisée à base de pigments et de matières végétales (graines, poudre de cacahuètes, etc..) qui lui donnent éclat et chaleur.
De passage à l'EHPAD, M. Grimal, directeur du centre hospitalier, est venu saluer l'artiste, dont la mère était pensionnaire dans cet établissement.
OVIDE A L'AMPHI...
François-Henri Soulié dont on connaît la plume, la patte et l'imagination avait amené sur la scène une forêt magique qui a servi de cadre à deux légendes d'Ovide, illustrant bien la métamorphose. Un petit régal qu'ont apprécié les enfants, fascinés par les marionnettes et le décor inspiré du peintre Arcimboldo truffé d'effets spéciaux et les adultes, replongés dans les mythes... le Minautore, la naissance de l'Echo ou de Narcisse, qui donnent bien à réfléchir....
FETE DES ARTS... RETOUR SUR UN WEEK-END TRES ANIMÉ
Retour en images sur une Fête réussie.
Photos Philippe Marchesi que nous remercions pour sa collaboration.

