vendredi 17 avril 2009

VERS LA CREATION D'UN GROUPEMENT D'EMPLOYEURS


Depuis plusieurs années, des efforts sont faits afin de pérenniser les emplois agricoles dans le but d'offrir aux ouvriers saisonniers une proposition étalée sur toute l'année.
Le problème de la main-d'oeuvre saisonnière, en cette période de crise, de pertes d'emplois, de forte immigration étrangère venant des pays de l'Est notamment et, pour notre ville, d'augmentation de la précarité, a amené à nouveau la mobilisation des élus, des entreprises et des partenaires institutionnels (DTTE, ANPE Pôle Emploi) autour de ce dossier afin d'aller plus loin dans la démarche déjà engagée.
Tous les partenaires se sont donc mis autour de la table à la mairie de Moissac jeudi 16 avril pour une mise à plat de la situation, à un moment aussi où la loi change concernant l'indemnisation des chômeurs (un jour travaillé=un jour indemnisé) nouvelle donne à prendre en compte dans la réflexion menée.
Les entreprises les plus importantes de Moissac étaient présentes (Boyer, Mourgues, Teradelis, Sofruitex, Quercy-Soleil, Blue Whale, Fruitiers du Quercy, Satar, Cancel, Moissagaise de fruits), ce dont s'est félicité Patrick Leszczynski, directeur adjoint de la D.D.T.E.F.P, pour étudier l'opportunité de mettre en place un groupement d'employeur, bénéficiant autant aux entreprises qu'aux employés :
- Les entreprises bénéficient de savoir-faire diversifiés, d'une fidélisation du personnel et de partages de compétences,
- les employés bénéficient d'un C.D.I. signé par un employeur unique et d'une rémunération basée sur les conventions collectives.
De nouvelles réunions auront lieu afin d'approfondir toutes ces questions. Un projet soutenu par le Département et l'Etat devrait voir le jour rapidement avec une mise en oeuvre en 2010.
Les étudiants de Moissac ne sont pas inscrits dans ce cadre là mais bénéficieront d'une attention toute particulière, le petit pécule amassé grâce aux emplois saisonniers ponctuels permettant à beaucoup de poursuivre leurs études.

Aucun commentaire: