jeudi 16 avril 2009

VOYAGE AU COEUR DES MYTHES...

Glissez votre main doucement sous le petit rideau rouge et vous verrez que rien ne bouge et pourtant, attention !
sous vos doigts aventureux, se découvrent griffons, licorne, dragon, chimère, centaure, tarasque, sphinx, auxquels vous donnez respiration...




L'exposition qui est proposée au séminaire jusqu'au 30 juin intéressera tous les publics ; adultes, enfants, personnes ayant un handicap visuel... C'est la première fois à Moissac qu'un tel travail est montré : une approche à la fois historique, sensorielle (sensuelle même), ludique, esthétique des créations fantastiques sculptées sur les chapiteaux de monuments anciens, dont le cloître de Moissac.
Ce bestiaire re-créé par Françoise Reynette, présidente de l'association Artesens, propose en fait un éveil artistique par les 5 sens : un cheminement qui va de l'Antiquité perse à l'Egypte et la Grèce : "depuis un scriptorium médiéval, vers un jardin d'orient...", explique-t-elle, réhabilitant au passage le serpent biblique qui prend en ce lieu d'autres représentations...d'où le serpent ailé...
Cette exposition met aussi en lumière sur de grands panneaux les chapiteaux du cloître et ses colonnes, dont l'une, reconstituée en résine figure le Tétramorphe (aigle, lion ailé, taureau ailé, ange) ; elle propose aussi un jardin-labyrinthe et des jeux individuels et collectifs.
Elle voyagera ensuite à travers le pays et portera ainsi bien loin les légendes et les mythes qui en ont fait de Moissac la capitale de l'Art roman.

Aucun commentaire: