Cette exposition est un hommage à Henri Ena décédé à Moissac le 9 octobre dernier. Des années durant, il avait reconstitué l'œuvre et la vie de Firmin Bouisset, dont il était devenu le spécialiste. Henri Ena était un homme de passions. Passion de la vie, passion de l'histoire, passion de l'histoire de la ville où il était né. Passion aussi, en bon pédagogue qu'il était, de la transmission de tous ses savoirs.
Toute sa vie Henri Ena a travaillé sur l'histoire de Moissac.
Il en a exhumé les heures les plus lointaines, il en a réhabilité la mémoire et redonné leur place à des personnages que la ville avait, au fil du temps, oubliés.
Firmin Bouisset était de ceux là. Avec la minutie et la rigueur de l'historien qu'il était devenu Henri Ena a retissé les fils de la vie de cet artiste moissagais. A l'heure où internet n'existait pas, il a écrit, cherché, sillonné le territoire à la recherche des œuvres et des repères de la vie du célèbre affichiste. Et Henri a beaucoup trouvé.
Avec l'aide de son ami, Jean Coladon, il avait imaginé et réalisé la fresque dédiée à Bouisset sur le mur du jardin qui porte son nom. Mais ses recherches l'avaient aussi conduit sur d'autres pistes, vers d'autres trajectoires, celle de François-Edouard Raynal, un autre Moissagais embarqué dans les années 1840 comme marin et qui raconte dans un récit passionnant sa vie de Robinson après un naufrage sur un minuscule bout de terre des îles Auckland.
Au fil du temps, entre petits et grands événements, entre personnages connus ou oubliés, Henri Ena a reconstitué l'histoire de la ville qu'il aimait tant et l'a consignée dans une collection intitulée «Scènes et personnages de la vie Moissagaise»* qui constitue aujourd'hui un travail précieux et unique sur l'histoire locale.
Cette exposition lui est dédiée. Nous pensions la faire ensemble. La maladie ne lui en a pas laissé le temps. Association « Pour un musée Firmin Bouisset à Moissac »
*La collection des recueils d'Henri Ena sur Moissac est consultable à l'accueil.
vendredi 28 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire