mardi 30 mars 2010

PORTES OUVERTES AU LYCEE DE MOISSAC


Du collège au lycée
Le lycée François Mitterrand avait ouvert grandes ses portes pour accueillir jeunes collégiens et parents d'élèves. Une exposition, des informations délivrées par les professeurs, une réunion, en présence des élus et du proviseur leur ont permis d'approcher au plus près les différentes possibilités offertes. Dans son intervention, le proviseur a rappelé l'intérêt qu'il y avait pour les élèves de travailler à Moissac, y compris pour ceux des secteurs rattachés à notre lycée, comme Lafrançaise "un lycée à taille humaine, plus adapté que les grands établissements... apprendre à Moissac est certainement mieux qu'à Montauban, il n'y a qu'à voir les résultats, parmi les meilleurs au niveau national".
Ce que n'ont pas contredis le maire, Jean-Paul Nunzi, rappelant les pourparlers engagés avec le rectorat afin d'offrir le plus rapidement possible des formations post-bac, en se félicitant des options créées à la rentrée. Il rappela aussi l'intérêt pour les étudiants d'entrer dans la vie culturelle de la ville, très riche, facteur d'ouverture d'esprit et d'actions. L'atelier théâtre, notamment avec la Compagnie Arène Théâtre devrait susciter des vocations.
G.M. Empociello, rappela que le conseil général créait trois lignes de bus supplémentaires entre Moissac et Lafrançaise pour assurer le transport des élèves. Une amplitude d'horaires serait nécessaire afin que les jeunes qui pratiquent des activités en ville puissent rester au delà de 17 h.
"Il ne reste qu'à se mettre au travail.. avec l'aide et les conseils des professeurs sur les enseignements d'exploration offerts, l'aide aussi des conseillers d'orientation... tout y est pour faire réussir les enfants dans un cadre familial, y compris ceux qui sont le plus en difficulté", conclut le proviseur.

2 commentaires:

Maximilien a dit…

Le collège et la SEGPA François Mitterrand auraient mérité un traitement aussi élogieux de la part des élus. Il est dommageable qu'ils n'aient pas pris le temps de rendre hommage aux enseignants des ces deux structures, aux travaux exposés, aux élèves présents alors pour les accueillir. L'urgence politique autour du lycée ne doit pas faire oublier ce qui fait la force et l'unité de cette cité scolaire: les équipes (adultes, parents...) qui se battent depuis tant d'années pour redonner du sens, du lustre à la présence de cette entité de l'éducation nationale au sein de notre ville. Je veux encore croire que malgré le black-out de La Dépêche, nos élus ont oublié de flâner dans les autres couloirs de la cité.

Anonyme a dit…

Soutenir notre lycée pour soutenir le service public d’éducation

A l’heure où les enjeux concernant le devenir et le développement du Lycée de Moissac restent toujours d’actualité, nous nous interrogeons sur le soutien que nous pourrions attendre de la presse locale et plus particulièrement dans le journal La Dépêche. En effet, alors que la journée portes-ouvertes battait son plein ce samedi 27 mars à la cité scolaire F. Mitterrand, les lecteurs ont eu la surprise de découvrir le même jour, une interview d’une demi page sur la MFR, établissement privé confessionnel sous contrat. Rien sur le lycée dans la même édition comme la veille! Faut-il croire que l’établissement privé a plus d’importance aux yeux des responsables de la ligne éditoriale ? Après un article généreux sur le collège privé de la ville, nous pouvions espérer un autre traitement pour les établissements publics de notre commune (SEGPA, Collège, Lycée….). Les communistes des cantons de Moissac attentifs, œuvrant pour un grand service public d’éducation appellent à renforcer l’offre de formation dans les lycées publics et demandent que toutes les forces progressistes et laïques soutiennent les enseignants, les personnels, les parents engagés pour la défense de l’Ecole et de l’Education Nationale. A l’heure des coupes franches tant des collectivités que de l’état dans le fonctionnement des établissements (postes supprimés, remplacements non effectués, diminution des subventions pour les actions pédagogiques comme « collège au cinéma »…etc.), force est de constater que l’heure doit être à la mobilisation pour la défense d’un service public de qualité. Les articles incriminés font plutôt l’apologie de l’enseignement privé et cela n’est pas acceptable !


Moissac le 27 mars 2010
Maximilien Reynès-Dupleix
PCF des cantons de Moissac
http://moissacaucoeur.elunet.fr/