Le temps passe, le souvenir est vibrant... d'autant avec les événements du dernier week-end sur la côte atlantique qui ont jeté le désarroi dans des milliers de familles. Moissac aussi se souvient de cette terrible journée du 3 mars 1930 durant laquelle 400 maisons ont été rasées en une nuit, 120 personnes ont perdu la vie et 644 ont été blessées. Un dossier est consacré à cette tragédie dans La Dépêche d'aujourd'hui. On y retrouve entre autres la liste des personnes qui ont perdu la vie, à Moissac et aux alentours.
La reconstruction de quartiers entiers a donné à Moissac un nouveau visage et certains immeubles sont aujourd'hui classés Art Déco... et sont entrés dans le patrimoine moissagais et fait l'objet de visites touristiques. Ce qui amène les affaires culturelles de la mairie à prévoir un nouveau Temps Fort autour de cette époque.
Une exposition aura lieu à Moissac courant novembre, retraçant ce triste épisode de la vie moissagaise et montrant tout ce qui, dans le patrimoine de la ville, en témoigne aujourd'hui.
Un film documentaire sera réalisé par le cinéaste Philippe Alauzet.
Est relancée aussi, à travers les événements récents, la nécessité de l'application du Plan de prévention aux risques, même si souvent ses directives font grincer les dents...
REVUE DE PRESSE
http://www.ladepeche.fr/article/2010/03/03/788792-Moissac-L-inondation-de-1930-dans-un-film.html
mercredi 3 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire