mardi 11 octobre 2011

Situation hydraulique : communiqué de la Préfecture

La situation hydraulique générale des cours d'eau du département continue à se dégrader.


Le mois de septembre 2011 a été particulièrement sec et la situation hydrologique sur le département a continué à se dégrader, tant au niveau des cours d’eaux que des nappes. Selon les prévisions de Météo-France, ces conditions persisteront jusqu’à la fin de la semaine prochaine.
Malgré les lâchers d’eau effectués, les débits du Tarn et de l’Aveyron sont passés sous les seuils d’alerte renforcés et ceux de la Garonne sont difficilement maintenus au niveau du seuil d’alerte. Les niveaux des nappes ont atteint une cote historiquement basse.
Face à cette situation, afin de préserver les ressources nécessaires pour l’eau potable, le préfet de Tarn-et-Garonne a pris le 10 octobre 2011 un arrêté de limitation des usages de l’eau en provenance des réseaux de distribution.

Cet arrêté prend effet le mardi 11 octobre 2011. Il a pour objet les interdictions suivantes :
·  le lavage des véhicules hors des stations professionnelles équipées d’économiseurs d’eau sauf pour
les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires - alimentaires) ou technique
(bétonnière,…) et pour les organismes liés à la sécurité,
·  la mise à niveau en eau des piscines privées de 8 h 00 à 20 h 00,
·  l’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, espaces sportifs de toute
nature de 8 h 00 à 20 h 00 (les jardins potagers ne sont pas concernés),
·  les activités industrielles et commerciales devront limiter au strict nécessaire leur consommation
d’eau. Le registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement,
·  les installations soumises à autorisation au titre de la nomenclature ICPE devront respecter les
dispositifs s’appliquant en cas de sécheresse contenus dans leurs arrêtés d’autorisation. Les mesures
citées ci-avant leur étant de toutes manières applicables.


Le remplissage des piscines neuves à partir du réseau d'eau potable est subordonné à l'accord formel et soumis aux conditions du gestionnaire du réseau utilisé. Ceci de manière à adapter les capacités de production ou de distribution d'eau à la satisfaction des usages prioritaires.
Concernant les golfs, que l'eau soit issue du milieu naturel ou du réseau public de distribution d'eau potable, les prélèvements pour l'arrosage des golfs sont interdits de 8 h 00 à 20 h 00. La réduction de la consommation hebdomadaire d'eau doit être de 15 % à 30 %. Un registre de prélèvement d'irrigation devra être rempli hebdomadairement.
Concernant les puits privés, l'attention de la population est appelée sur les risques pour la santé liés à la consommation d'eau provenant de puits particuliers qui ne sont pas régulièrement contrôlés.
Vous pouvez consulter cet arrêté dans les mairies concernées, sur le portail Internet des services de l'Etat http://www.tarn-et-garonne.pref.gouv.fr/ dans le menu "l’action de l’Etat / agriculture, eau, biodiversité, ... / les arrêtés" ou interroger le serveur vocal Météo-France au 08 99 71 02 82 + touche 4 + touche 9 (1,35 € par appel + 0,34 € par minute).
Contact : Direction départementale des territoires : 05 63 22 25 02

Aucun commentaire: