lundi 22 août 2011

LE CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE SUR LE FRONT DE LA CANICULE

Depuis samedi, les services du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) sont mobilisés par le soutien aux personnes âgées isolées qui sont les premières à souffrir de la canicule. Toutes sont appelées régulièrement par téléphone, les gestes élémentaires leur sont rappelés : boire régulièrement, s'asperger la peau avec de l'eau, rester tranquille dans une pièce maintenue le plus possible au frais, fermer les volets, etc.
La responsable de l'aide à domicile du CCAS se déplace chez les personnes les plus âgées, les plus fragiles, et vérifie que leurs conditions de vie leur permettent de faire face à cette vague de chaleur.

Cela nous permet de nous rappeler que le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées n'est pas seulement une affaire de dispositifs et de formulaires. Rien ne peut remplacer le contact direct. Mais quand la rigueur budgétaire ne s'applique qu'à ceux qui possèdent le moins, on peut se demander combien de temps encore les services sociaux pourront assurer cette réelle proximité. Cette année la mairie de Moissac a pu compenser le désengagement de l'Etat en matière d'action sociale, mais la vraie solution résidera dans une prise en charge plus juste et plus égalitaire au niveau national.


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