mardi 23 août 2011

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES - DECLARATION DES ELUS MOISSAGAIS

Lors de la réunion du Conseil communautaire de ce jour, les élus moissagais ont fait la déclaration qui suit. "Monsieur Dagen, en ce moment vous écrivez beaucoup, vos parlez beaucoup sur la Communauté de Communes. D’ailleurs, vos propos sont souvent repris avec complaisance par certaine presse. En fait tout ce verbiage a pour but de masquer la réalité de la gestion actuelle de la Communauté de qui est, pour qui est informé et de bonne foi, totalement inacceptable.
La Communauté de Communes Castelsarrasin-Moissac est présidée par le Maire de Castelsarrasin.
La Communauté de Communes Castelsarrasin-Moissac a pour Vice-Présidente, l’adjointe au Maire de Castelsarrasin.
La Communauté de Communes Castelsarrasin – Moissac a son siège à la Mairie de Castelsarrasin.
La Communauté de Communes Castelsarrasin – Moissac a un responsable administratif qui est le Directeur Général des Services de la Mairie de Castelsarrasin.
La Communauté de Communes Castelsarrasin – Moissac est donc une affaire exclusivement castelsarrasinoise !




Vous auriez pu, pour réparer cette situation extravagante, accepter la décision du Tribunal Administratif qui désignait Jean-Paul NUNZI, Maire de Moissac comme Vice-Président.

Vous auriez pu accepter tout de suite les propositions de Monsieur le Préfet, conscient de cette anomalie de fonctionnement, qui a proposé un  bureau chargé d’étudier les questions à l’ordre du jour avec le Président et deux élus de Castelsarrasin, deux de Moissac. Ces propositions, nous les avons acceptées immédiatement après avoir reçu la lettre du Préfet. Vous avez, semble-t-il, rejeté les propositions de médiation du Préfet.

On peut s’interroger. Pourquoi persister dans cette situation indéfendable ?
Trois raisons peuvent venir à l’esprit :
-       La 1ère : la soif de pouvoir. Mais l’autoritarisme a ses limites.
-       La 2nde est la volonté de vengeance ou de règlement de comptes vis-à-vis de Moissac qui ne partage pas, et pour cause, votre vision des choses. Mais si c’était le cas, ce comportement serait indigne d’un homme public.
-       La 3ème raison est la volonté en prolongeant cette situation absurde de dégoûter tout le monde et d’expliquer à partir de là, l’impossibilité d’accord avec Moissac. Légitimer ainsi, la volonté de séparation et proposer une communauté correspondant en gros, au canton de Castelsarrasin élargi, où vous pourrez régner sans partage, et où la perspective des élections cantonales ou territoriales de 2014 n’est pas étrangère à votre comportement.


L’une ou l’autre de ces raisons ou les trois…expliquent votre acharnement à ne rien bouger. 


On peut s’étonner que parmi les élus de votre majorité, personne officiellement ne marque sa différence. Pourtant, Mesdames et Messieurs les élus de Castelsarrasin, imaginez une Communauté de Communes Castelsarrasin-Moissac dont le Président est le Maire de Moissac, le Vice-Président un élu de Moissac, le siège de la Communauté de Communes à la Mairie de Moissac, le responsable administratif le directeur général des services de Moissac... Votre réaction serait, à n’en pas douter, plus violente que la notre…. Alors le vieil adage populaire : « Ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse » devrait vous pousser à méditer sur la situation actuelle et vous permettre d’oser prendre la parole. 


En tous cas, Monsieur Dagen, Mesdames et Messieurs, cette situation est parfaitement intolérable pour des représentants d’une population Moissagaise qui représente en gros la moitié de la population de la Communauté de Communes. 

N’espérez pas, dans ces conditions, que nous trouvions une sérénité dans nos débats et les populations de nos deux villes commencent à réagir à cette situation, mais pas dans le sens que vous souhaiteriez. Nous bloquerons, chaque fois que cela est possible, votre système autoritaire de gestion en attendant qu’une autre gouvernance soit mise en place".

Aucun commentaire: