vendredi 15 juillet 2011

LE "POURTRAICT" DE LA VILLE DE MOISSAC - EXPOSITION AU MUSÉE JUSQU'AU 30 SEPTEMBRE


Une évocation de la cité de la fin du Moyen Age à travers un rare document du XVIe siècle qui sera également préfiguration du musée de l’histoire de la ville de Moissac.
Une précieuse gravure datée de 1574 et tirée de la « cosmographie » (sorte d’ouvrage de géographie) de Münster et Belleforest nous fournit la première représentation connue de notre cité. Le musée de Moissac en conserve un exemplaire. Tous les éléments qui constituent son identité y sont déjà présents :
les coteaux plantés de vigne (de vin réputé à ces époques), la ville serrée, au sud de l’ancienne abbaye, entre ses murailles -qui
correspondent aujourd’hui aux boulevards-, les faubourgs au parcellaire plus lâche souvent plantés de chanvre, la proximité des cours d’eau, Tarn et Garonne, les moulins qui produisent les farines emportées vers Bordeaux par les barques du port tout proche, etc. 
Au côté de la gravure différents objets (objets du quotidien, œuvres d’art, manuscrits, etc.) s’attacheront à évoquer et illustrer les différentes facettes de la réalité moissagaise de la fin du Moyen Age, période capitale du développement de notre cité.
Renseignement : Service Patrimoine 05 63 05 08 05

Aucun commentaire: