mardi 26 avril 2011

JOURNEE DE LA DEPORTATION : UNE EMOUVANTE CEREMONIE

Claude et Bruno, les deux frères Campanini, rescapés des camps de la mort, ont été promus dimanche 24 avril, point d'orgue de la semaine de commémoration des déportés, citoyens d'honneur de la ville de Moissac.
L'émotion était visible autour du monument aux morts, surtout celle de Claude qui eut un peu de mal à lire son message aux jeunes générations. Les mots n'en étaient que plus forts et admirables. Tout comme la destinée de ces deux moissagais, Italiens d'origine, naturalisés français avant guerre, amoureux de cette France qui ne leur fut pas toujours tendre et résistants avant d'avoir eu le temps de se retourner. 
Sous un petit soleil, la centaine de Moissagais présents autour des élus purent écouter le Chant des marins, puis Le chant des Partisans interprétés a capella par une cantatrice. Après une allocution du maire, la cérémonie s'acheva sur une très émouvante Nuits et brouillard, la chanson de Jean Ferrat. "Nus et maigres, tremblants...", ils étaient résistants, mais plus nombreux encore,  juifs de toute l'Europe, promis à l'extermination. Des juifs, des familles juives dont quelques uns de leurs enfants parvinrent à échapper à l'holocauste. Certains trouvèrent réfuge à Moissac, plus de 500 d'entre eux, qui dans la ville d'abord, puis dans la campagne, au sein de familles d'accueil, échappèrent aux collaborateurs et aux nazis. Nous avons tous un devoir de mémoire comme l'a dit Claude Campanini. Moissac a en plus un droit à cette mémoire.

Aucun commentaire: