vendredi 29 octobre 2010

UNE PROTECTION POUR NOTRE DAME DU LEMBOULARI

Le mercredi 27 octobre, le groupe sculpté en bois polychrome dit « Notre-Dame du Lemboulari » a retrouvé sa place dans la chapelle du Saint-Sacrement de l’église abbatiale Saint-Pierre : elle sera désormais protégée dans une vitrine sécurisée, la mettant ainsi à l’abri des déprédations et du vol.
Appartenant aux chefs-d’œuvre gothiques offerts à la dévotion des fidèles et à l’admiration des amateurs d’art sur le site de l’ancienne abbaye, cette sculpture represente une Vierge portant sur ses genoux son Fils mort sur la croix réalisée vers la fin du XVe siècle. C’est sans doute la production d’un membre de l’« atelier » de sculpteurs  qui travaillait à embellir l’église à cette période-là. Son culte était célébré (on en a le témoignage au XVIIe siècle) dans la salle du chapitre de l’abbaye. Sa beauté exceptionnelle la fit classer en 1956 au titre des Monuments Historiques. Elle avait été conservée au Carmel de Moissac durant un certain temps.
En 2008, cette sculpture fait l'ojet d’un cambriolage avec effraction de l’église Saint-Pierre. Après de nombreuses péripéties et une longue enquête, la gendarmerie retrouve la précieuse statue. Suite à cet épisode, la Ville de Moissac, propriétaire de l’œuvre et les membres du clergé moissagais, affectataires, ont décidé de protéger efficacement « Notre-Dame du Lemboulari » . C’est désormais chose faite.  

Aucun commentaire: