mercredi 25 août 2010

LE CHASSELAS A LA UNE DE L'ACTUALITE GASTRONOMIQUE


Le site internet de l'hôtellerie de de la restauration met le chasselas de Moissac à l'honneur en vantant sa qualité et la vivacité des producteurs.Le chasselas de Moissac vise le haut de gamme. 4 000 tonnes sont récoltées tous les ans. Un marché de niche pour ce raisin AOC.
La cueillette du chasselas de Moissac, exclusivement manuelle, débutera fin août avec l’ambition de produire un raisin de table de grande qualité. 328 producteurs, répartis sur un territoire de 656 hectares dans le Tarn-et-Garonne et le Lot, récolteront 4 000 tonnes de chasselas, le premier fruit frais à avoir obtenu une AOC en 1971. “Un hectare de chasselas demande un savoir-faire manuel d’environ 1 200 heures par an. C’est le raisin le plus cher à produire au monde ”, affirme Gilbert Lavilledieu, président du syndicat de défense du chasselas de Moissac AOC. “95 % de la production est vendue en France. Nous constituons une niche, la consommation française de raisins de table étant de 80.000 tonnes", ajoute-t-il.
Un guide à déguster

La production sur des coteaux argilo-calcaires s’est stabilisée depuis trois ans. La culture du chasselas est désormais associée à d’autres productions fruitières (abricot, pruneau et melon). Pour mettre le raisin en valeur, une vingtaine de producteurs publient un “guide à déguster” qui invite le public à visiter les exploitations et à s’attabler chez des restaurateurs partenaires."









Aucun commentaire: