samedi 29 mai 2010

"ICI FIRMIN BOUISSET.."
























C'est devant la porte de l'ancien palais abbatial qu'avait lieu ce matin l'ouverture de l'exposition Firmin Bouisset. Un grand cercle d'amis avait pris place autour du maire, de Suzy Ena, d'Annie Claude Elkaïm, initiatrice de cette exposition. Plusieurs interventions ont rappelé la personnalité de ce Moissagais hors du commun qui avait attiré la curiosité d'Henri Ena, il y a déjà fort longtemps. C'est grâce à lui que l'affichiste devenu célèbre était sorti de l'ombre dans sa terre natale : une exposition, un mur peint, une stèle...
Une page d'histoire rappelée par le maire et Annie-Claude Elkaïm, sans nostalgie, au contraire... on a retrouvé dans les anecdotes de chacun ce quelque chose de savoureux qu'on pouvait sentir à l'écoute du professeur-poète disparu... entre truculence et passion, pour transmettre l'envie.
Envie de connaître et de faire connaître, de montrer, de partager. C'est ainsi qu'à quelques mètres des fresques du XIIeme dans l'ancienne chapelle du palais abbatial, elles aussi ramenées à la vie par la main d'un artiste, se trouvent à présent, pour quelques mois, affiches, gravures, dessins XIXe de Firmin Bouisset empruntés pour certains aux musée et bibliothèque nationaux. Surprise et fierté des Moissagais qui se rapproprient cette figure emblématique, enchantement des visiteurs pour qui Moissac a soudainement, une nouvelle résonance.
Pour tous renseignements : office de tourisme, 05 63 04 01 85

Aucun commentaire: