vendredi 26 mars 2010

LYCEE / NOUVELLE RENCONTRE AVEC LE RECTEUR

Une nouvelle rencontre entre le maire de Moissac, Jean-Paul Nunzi, et Olivier Dugrip, recteur d’académie, a eu lieu mercredi 24 mars à Toulouse. Une rencontre concernant la nouvelle situation du lycée de Moissac qualifiée par le maire de détendue et empreinte de franchise
Le recteur a pris acte des différentes demandes exprimées par le maire :
- La prochaine création de B.T.S. devra se faire à Moissac.
Le département est largement déficitaire en B.T.S. par rapport aux autres départements de la région. Une étude plus poussée devrait dire quel type de BTS correspond le mieux aux besoins actuels sur la région.
Le BTS AGTL (tourisme) qui avait été demandé, existe déjà à Foix et à Tarbes avec des effectifs insuffisants. Donc, l’ouverture de cette formation à Moissac ne serait pas possible. Pour ce qui concerne les classes de préparation aux concours d’infirmiers, la demande sera éventuellement reconsidérée à partir de 2011.
- Une période d’observation est convenue avec le recteur concernant la perte des effectifs que subit Moissac, perte occasionnée par le découpage géographique suite à la création du lycée de Valence d’Agen.
- Il ressort en effet que la population rattachée à Moissac passera, avec la nouvelle carte, de
45000 à 34000 habitants, soit une perte de 10 000 hab..
- Constat a été fait également qu’actuellement, les effectifs de collégiens en 3ème entrant en seconde reste faible (60%). Une ouverture plus large pour l’accès à la seconde devra aussi être réalisée.
La vigilance s’impose donc dans les mois qui viennent ainsi qu’un suivi de l’évolution de la population scolaire.
Retrouvez dans le Mag qui vient de paraître (à télécharger en page d'ouverture) la liste des propositions de formations possibles au lycée de Moissac

Aucun commentaire: