lundi 18 janvier 2010

LE TARN-et-GARONNE PARENT PAUVRE DES FORMATIONS POST-BAC


Dimanche, sur le marché, nombreux ont été celles et ceux qui sont venus apporter leur soutien au lycée en signant la pétition, en présence des élues (ici Christine Fanfelle) et de parents d'élèves FCPE. Faites comme eux sur : www.moissac.fr (blog)

Lorsqu’on regarde la carte de la région pour les formations post-bac, on découvre que le Tarn-et-Garonne est, avec l’Ariège, le parent pauvre de tout Midi-pyrénées ; quant à Moissac, elle n'y figure pas.
Alors que des départements comme l’Aveyron, les Pyrénées Orientales, le Tarn comptent entre 24 et 30 propositions diverses post-bac (DUT, BTS, BTSA, préparations aux concours), notre département n’en compte que 9 ! ; la Haute-Garonne servant de locomotive avec 81 formations.
On retrouve de nombreuses (petites) villes comme Figeac, Vic-en-Bigorre, Ondes, Nogaro, Gourdan, Decazeville, Revel, Mazamet, Carmaux, bien servies avec un enseignement supérieur lié à leur identité et à leurs activités. Moissac est la seule ville à ne pas posséder de formation post bac !
Une exception incompréhensible qu’un BTS Tourisme demandé par la municipalité et la popualtion aujourd’hui devrait pouvoir réparer dans une ville classée au Patrimoine Mondial par l’Unesco, pour son patrimoine roman, labellisée parmi les Grands Sites de la Région et bientôt classée Ville d’Art et d’Histoire…
Après plusieurs semaines de mobilisation du maire, Jean-Paul Nunzi et du comité, de tractations avec le Rectorat, deux avancées ont été réalisées : la création d’une filière médico-sociale et l’ouverture d’un enseignement exploratoire de seconde « Arts/patrimoine ».
Mais ce n’est pas assez !
Ce BTS tourisme, (dans les cartons depuis plusieurs années « pour lequel la décision n’est pas encore prise » aux dires de l’Inspecteur d’Académie dans un courrier récent adressé au maire) et l’ouverture d’une Préparation aux concours infirmiers satisferaient pleinement les Moissagais. C’est sur ces points que portera aujourd’hui mardi 19 janvier l’action du comité de soutien et de la population pour être entendus.

1 commentaire:

Maximilien a dit…

Entièrement d'accord.
http://moissacaucoeur.elunet.fr/