vendredi 13 novembre 2009

APRES LA REUNION DU CONSEIL COMMUNAL DE PREVENTION DE LA DELINQUANCE

Hier, avait lieu la réunion du comité local de prévention de la délinquance. Autour de la table, le maire, le procureur de la République, le capitaine de gendarmerie, tous les partenaires institutionnels, sociaux, la police municipale, la police judiciaire, la gendarmerie, les représentants de parents d'élèves, d'associations, le proviseur, les élus ont entendu le bilan donné par la gendarmerie.
Il semble qu'il y ait une légère dégradation concernant la délinquance dans notre secteur, à peu près identique à celle constatée dans le département ou au niveau national (avec des récidives d'une dizaine de personnes connues).
La prévention se poursuit à Moissac, avec le concours des associations (M.A.J., Moissac Solidarité), les services sociaux (PMI- conseil général, Espace et Vie, C.C.A.S.), et la justice (Police judiciaire- PJJ). Elle permet de maintenir le lien social et familial, lien actuellement tendu par la situation économique.
C'est dans le cercle familial qu'apparaissent de plus en plus les conflits dans lesquels les mineurs sont souvent présents et acteurs. Les femmes sont de plus en plus l'objet de violences
(une réunion aura lieu le 25 novembre à 15h au Moulin de Moissac sur le thème des mariages forcés).
La gendarmerie et la police poursuivent leur travail en lien avec les associations, la mairie, soutien aussi par le biais d'actions comme Moissac Plage, du centre de loisirs ados. Un apprentissage de la citoyenneté fait aussi partie des missions visant à réduire les actes d'incivisme ou les petits délits.

Le point noir de ces actions est la réduction des subventions aux associations :

La réforme des collectivités locales va changer la donne en ce qui concerne les missions de celles-ci qui risquent de ne plus pouvoir financer de la même manière les actions menées.
Le suspense règne donc alors que la situation de crise s'installe et que le chômage est en augmentation.
La création d'un comité intercommunal de prévention, (avec Castelsarrasin) a été évoquée ; elle va certainempent faire son chemin afin que les différents acteurs mettent leurs moyens en commun, Castelsarrasin étant dans la même situation que Moissac dans ce domaine.

Aucun commentaire: