La Ville de Cluny et la Fédération des Sites Clunisiens (150 sites dans l'Union Européenne) célèbrent la création de l'ordre de Cluny, répandu dans toute l'Europe depuis l'an 910.
Le lancement officiel du 1100ème anniversaire de la fondation de cette culture monastique occidentale se déroulera à Moissac autour du cloître et de l'abbatiale Saint-Pierre, monuments historiques inscrits au
Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Au Xème siècle en effet, les clunisiens organisèrent Moissac comme tête de pont de leur rayonnement vers le sud et la péninsule ibérique. Ainsi, à Moissac furent écrits les princi -
paux manuscrits qui servirent de modèle aux réformes liturgiques et musicales des église ibériques.
Un spectacle sons et lumières aura lieu le vendredi 17 octobre en soirée à partir de 21h :
« LÉGENDE DE L’ARBRE DE VIE» CLUNY-MOISSAC-SANTIAGO
Dans « Légende de l'arbre de vie » Cluny-Moissac-Santiago, Marcel Pérès retrace ce parcours culturel à partir de Cluny. En partant du Livre des Morts des Egyptiens, la mise en lumière du cloître et de l'abbatiale délivrera une réalité des lieux, reprise par le christianisme.
La terre, la pierre, le végétal, l'espace et le temps... sans limite seront évoqués de manière réelle ou imagée.
Les publics en deux vagues successives à 21h et 22h seront amenés dans le cloître pour une déambulation nocturne puis dans l'abbatiale où l'ensemble Organum les accueillera pour un concert d'exception.
Billet d’entrée gratuit mais réservation obligatoire par téléphone au 05 63 04 63 85 (centre culturel).
Les billets pourront être retirés à partir de 16h30 au Hall de Paris ou à 20h devant l’office de Tourisme.
mercredi 7 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
certainement un moment unique, un vrai voyage... la musique de marcel peres par sa profondeur spirituelle doit parfaitement se marier avec la luminosité du lieu..
Enregistrer un commentaire