Une salve de dix discours a accompagné le lancement de la fête des Fruits ce matin, à l'Uvarium. Saluée par les différents élus et responsables de l'agriculture, cette fête a démarré très tôt avec la visite de nombreuses personnes, sous un ciel plutôt gris et quelques petites ondées.
Tour à tour le maire de Moissac Jean-Paul Nunzi, M. Daguin, invité d'honneur, M. Laffitte, président de la filière professionnelle, M. Vigneau, d'Interfel, Empociello, vice-president du conseil général, Manric, représentant le président de région, Collin, sénateur, Mme Pinel, député, Mme la préfète, ont rappelé la préoccupation actuelle des pouvoirs publics en ce qui concerne l'agriculture et la nécessité de trouver des solutions pour aider les producteurs."Moissac" qui est l'un des plus anciens signe de qualité dans les fruits et légumes subit des difficultes malgré les savoirs faire.
Les enjeux majeurs de la filière sont : la santé publique, au travers de campagnes de publicité ; et la technique, avec l'utilisation des produits phyto-sanitaires.
Dans cette région où l'agriculture représente 500 millions d'euros de chiffre d'affaire, dont 40% émanent de l'arboriculture, la mobilisation de tous les partenaires est nécessaire. Tous en sont conscient et l'ont rappelé, chacun agissant déjà à tous les niveaux. La région, particulièrement à travers 68 mesures qui devraient permettre aux agriculteurs de trouver des solutions.
En attendant, place à la fête et à cette formidable vitrine qui, en ce jours de fête du Patrimoine, constitue le plus beau témoigne de la qualité du travail des hommes et femmes de la région et de leur volonté de surmonter toutes les difficultés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire