mercredi 16 septembre 2009

BAPTEME A L'AERODROME DE GANDALOU

L'association Breguet XIV et Etienne Déodat, président du comité de gestion de l'aérodrome ont envoyé récemment une invitation un peu spéciale : le baptême du Breguet XIV F-Post, à l'occasion de la délivrance des certificats de navigabilité et d'immatriculation de l'avion.
Ce baptême aura lieu le 3 octobre à 11 h sur l'aérodrome de Castelsarrasin/Moissac.
Le Bréguet XIV, qui a volé pour la première fois le 21 novembre 1916 compte parmi les plus fameux avions d'observation et de bombardement de la première guerre mondiale.
Il a ensuite fait une longue carrière sur les lignes aériennes Latécoère puis à l'Aérospatiale sur la liaison postale aérienne Toulouse-Casablanca-Dakar ainsi que pour le défrichage et l'ouverture des tronçons de la ligne, au Brésil, en Uruguay et en Argentine.
Entre 1917 et 1926, plus de 8 000 exemplaires ont été construits. A ce jour, deux seuls exemplaires originaux sont réperotriés dans le monde. L'un est exposé au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget. Un second appareil est en cours de restauration en Finlande pour son exposition.
Un défi est né de tout cela : construire un Bréguet XIV dans un cadre associatif, pour la promotion de l'histoire et de la culture aéronautique, dans une démarche de devoir de mémoire.
La construction a été engagée en novembre 1992 par une équipe de bénévoles grâce au concours de Mme Latécoère et de collectivités et chambres consulaires, entreprises, associations et clubs services.
Le certificat de navigabilité a été délivré le 3 septembre 2009. Il est aujourd'hui le seul Bréguet XIV en situation de vol dans le monde.
Rendez-vous donc pour ceux qui veulent le découvrir autour de Mme Marie-Vincente Latécoère, M. Bernard Chabbert, Eugène Bellet, et des membres de l'association Breguet XIV et d'Etienne Déodat, président du comité de gestion de l'aérodrome pour ce baptème historique.
Une belle fête en perspective !

Aucun commentaire: