L’association pour un musée Firmin Bouisset est née. A l’initiative d’Annie Claude Elkaim, journaliste à Arte et Moissagaise d’adoption cette association regroupe des passionnés du célèbre affichiste et de l’histoire de Moissac. Elle entend collecter des dons et subventions afin de constituer un fond muséographique avec les principales œuvres du dessinateur. L’association cherche actuellement, avec l’aide de la mairie, le local qui abritera le musée Firmin Bouisset.
L’association qui espère regrouper de nombreux moissagais, s’est dotée d’un bureau. Présidents d’honneur : Henri Ena et Jean Paul Nunzi. Présidente : Annie Claude Elkaim. Secrétaires : Michel Dario et Denise Simon. Trésorière : Valérie Clarmont
Membres d’honneur : M et Mme Delatour, arrières petits enfants de Firmin Bouisset.
Un des grands noms de la publicité, un créateur d’icones
Bouisset c’est La petite fille du chocolat Menier, le petit écolier des gâteaux Lu, le jeune garçon du papier Job, autant de personnages, véritables icones et des centaines d’autres que nous connaissons tous et qui font, presque cent ans après sa disparition partie intégrante de notre imagerie, de notre patrimoine national
Une longue histoire
A plusieurs reprises la ville a rendu hommage à ce Moissagais né sur les bords du Tarn en 1859 notamment avec la fresque de la rue Sainte Catherine, le jardin contigu qui porte son nom et la plaque sur le moulin qui l’a vu naître. Mais avant cela quand Firmin Bouisset était encore un jeune homme doué pour le dessin, mais né dans une famille trop modeste pour lui payer des études, Moissac avait décidé de l’aider. En lui allouant une bourse pour aller étudier aux Beaux arts de Toulouse, la ville avait fourni à ce jeune moissagais le tremplin nécessaire à l’expression de ce talent qui fera de lui l’une des figures le plus marquantes de l’illustration et de la publicité contemporaine.
En retour, Firmin Bouisset fera le portrait du maire de l’époque Camille Delthil qui trône aujourd’hui encore dans la salle des mariages. Autant d’anecdotes qu’Henri Ena, l’historien de Moissac consigne dans un ouvrage passionnant sur Bouisset. Ouvrage épuisé aujourd’hui mais qui devrait prochainement être republié.
Pour toute information et adhésion. Ecrivez à :
Annie Claude Elkaim. Presbytère. Esmes. 82200 Montesquieu.
Mail : acelkaim@free.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire