vendredi 17 avril 2009

LES DELICES DE LA DECENTRALISATION

Depuis plusieurs mois, les locaux de la D.D.E., dans l'aile ouest de l'ancien séminaire, sont désertés. L'Etat n'assurant plus l'instruction des permis de construire confiés maintenant aux mairies a décidé de regrouper tous ses services à Castelsarrasin.
Le bâtiment est à vendre, et, bien entendu, la mairie, souhaiterait l'acheter afin de réunifier l'ensemble du site compris dans le périmètre abbatial, à vocation culturelle. Jusque là tout est normal.

Le problème est ailleurs! Après avoir réalisé certains travaux, dont la toiture, la mairie de Moissac avait donné en 1985 ce bâtiment au Conseil général (pour loger le personnel de la D.D.E.) Aujourd'hui la mairie se retrouve acquéreur d'un bâtiment estimé par les domaines à plus de 400 000 euros, un bâtiment qui est devenu propriété de l'Etat à la suite d'un échange d'immeuble avec le Conseil général...
Aucune clause de sauvegarde n'ayant été fixée lors de la donation, la Ville se retrouve devant un véritable problème... exposé dernièrement par Jean-Paul Nunzi au Sous-préfet et au Trésorier payeur général.
Les finances municipales étant particulièrement affaiblies, comme l'a témoigné le vote du budget, le dernier recours sera peut-être d'acheter et de relouer le bâtiment afin de rééquilibrer les comptes...

Aucun commentaire: